Gaugeac

Localisation

Carte du monde

Gaugeac : descriptif

Informations de Wikipedia
Gaugeac

Gaugeac est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Généralités

Dans le quart sud-est du département de la Dordogne et limitrophe du département de Lot-et-Garonne, la commune de Gaugeac est située dans l'extrême sud-est du Bergeracois, entre les vallées du Lot et de la Dordogne. Elle est arrosée par le Dropt.

La commune n'a pas de bourg, le lieu-dit « le Bourg » étant limité à l'église et à quelques bâtiments. Entre les lieux-dits la Bonnetie, Mongiscal et le Moulin de David, la mairie est située, en distances orthodromiques, deux kilomètres et demi au sud-sud-ouest de la bastide de Monpazier, et onze kilomètres à l'est-nord-est de Villeréal.

Le territoire communal est desservi par la route départementale 2 qui longe le Dropt.

En provenance au nord des communes de Monpazier et Marsalès, le sentier de grande randonnée GR 36 traverse le territoire communal en direction du sud sur près de sept kilomètres, et continue vers les communes de Biron et Vergt-de-Biron.

Communes limitrophes

Gaugeac est limitrophe de huit autres communes dont une, Parranquet à l'ouest, dans le département de Lot-et-Garonne, par un quadripoint. Au nord, le territoire communal est distant d'une cinquantaine de mètres de celui de Lavalade.


Communes limitrophes de Gaugeac
Saint-Cassien Marsalès Monpazier
Parranquet
(Lot-et-Garonne)
Gaugeac Capdrot
Vergt-de-Biron Biron Soulaures

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Gaugeac est située dans le quatrième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de dépôts siliceux-gréseux et de calcaires lacustres de l'ère tertiaire.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, et pour d'autres du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c4b-c, date du Santonien moyen à supérieur, composée de calcaire crayo-glauconieux avec niveaux à huîtres (P. vesicularis), devenant au sommet plus grossier à silex et rudistes (formation de Saint-Félix-de-Reillac), faciès pouvant évoluer vers des sables fins et grès carbonatés à rudistes. La formation la plus récente, notée CFvs, fait partie des formations superficielles de type colluvions carbonatées de vallons secs : sable limoneux à débris calcaires et argile sableuse à débris. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « , et sa notice associée.

Carte géologique de Gaugeac.
Relief et paysages

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 120  dans le sud-est, là ou le Dropt quitte la commune et entre sur celle de Vergt-de-Biron, et 231  dans le nord-est, à l'ouest-sud-ouest du lieu-dit Bonneville,.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 10,17 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 10,26 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Garonne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Dropt et le Soulauret, qui constituent un réseau hydrographique de 10 ,.

Le Dropt, d'une longueur totale de 132,47 Capdrot et se jette en rive droite de la Garonne en limite de Caudrot et de Casseuil, face à Barie,. Il traverse la commune du nord-est à l'ouest sur trois kilomètres et demi dont un kilomètre en limite de Vergt-de-Biron.

Son affluent de rive gauche le Soulauret arrose le sud du territoire communal sur plus de deux kilomètres.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Dropt ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin versant du Dropt, d'une superficie de 1 522 . Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lacapelle-Biron à 6,73 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).

Aucun site Natura 2000 n'a été défini sur la commune.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

En 2024, une ZNIEFF est recensée sur la commune d’après l'INPN.

Cette ZNIEFF de type 2, la « vallée du Dropt », concerne les prairies humides ou inondables sur la presque totalité de son cours dans les départements de la Dordogne et de Lot-et-Garonne et les vallées de certains de ses affluents, d'amont en aval : le ruisseau de Moulinio, le Brayssou et son affluent le ruisseau de Pont Traucat et ses sous-affluents (le Catory et le ruisseau de Fonsalade), la Bournègue et ses affluents (le Pontet, le Noël et le Pontillou), la Douyne, la Banège et son affluent le Courbarieux, le ruisseau de Lacalège et l'Escourou, jusqu'à sa confluence avec ce dernier cours d'eau, sur trente-trois communes, depuis Capdrot à l'est jusqu'à Eymet, Agnac et La Sauvetat-du-Dropt,. L'intérêt majeur de cette ZNIEFF réside dans la présence de quatre espèces déterminantes de plantes phanérogames, la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), la Jacinthe romaine (Bellevalia romana), l'Orchis à fleurs lâches, (Anacamptis laxiflora) et l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata subsp. incarnata).

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur espritdepays.com (consulté le ).
  3. « Carte géologique de Gaugeac » sur Géoportail (consulté le 14 juin 2022).
  4. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  5. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  6. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. IGN, «  », sur drive.google.com.
  8. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  12. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  14. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  17. « Confluence Dropt-Garonne au nord-est du bourg de Caudrot » sur Géoportail (consulté le 4 août 2022)..
  18. Sandre, «  »
  19. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  20. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  21. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  22. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  23. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  24. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  25. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  26. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  27. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  29. a b et c «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  31. « Carte de la totalité de la ZNIEFF vallée du Dropt (en vert) » sur Géoportail., consulté le .
  32. « Carte de la ZNIEFF vallée du Dropt (en vert) à Gaugeac » sur Géoportail., consulté le .
  33. , GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La plus ancienne mention connue du lieu concerne son église nommée Sanctus Petrus de Gauiac en 1153 dans une bulle d'Eugène III.

La graphie Gaujac apparaît vers 1500 dans la « liste des châtellenies et paroisses », puis Gaugeac à partir du .

Le nom de Gaugeac provient du nom d'un personnage gallo-roman Gaudius suivi du indiquant la propriété. Le lieu signifie donc « domaine de Gaudius ».

En occitan, la commune porte le nom de Gaujac,.

  1. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Cahors, Éditions Fanlac, , 447 ISBN ), p. 166.
  2. a b et c Jean Roux, Dictionnaire toponymique des communes de Dordogne, Périgueux, Novelum IEO, , 735 ISBN ), p. 280-281.
  3. Le nom occitan des communes du Périgord - Gaujac sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Le territoire de la commune a été occupé par les hommes préhistoriques, depuis la période acheuléenne jusqu'à l'âge du fer, comme le prouvent les silex taillés qui y ont été récoltés. Au château de Bonneville a été découvert un four de potier gallo-romain.

Un crâne humain et des os d'animaux datant du Paléolithique supérieur ont été trouvés en 1990 dans un souterrain qui débouchait au niveau du lavoir communal.

Gaugeac est mentionné au milieu du  siècle pour son église qui dépendait alors de l'abbaye de Sarlat. Surplombant la vallée du Dropt, le château de Saint-Germain, ou château Saint-Germain, a été bâti au  siècle sur les ruines d'un ancien repaire noble qui servait de sentinelle pour le château de Biron situé trois kilomètres plus au sud. Son seigneur, vassal du seigneur de Biron, a été tué en 1310 lors d'un « jugement de Dieu » en la bastide de Molières. En 1318, la paroisse de Gaugeac est attribuée à la collégiale de Capdrot. Au Moyen Âge, les condamnés à mort par la justice de la bastide de Monpazier sont pendus dans le sud de l'actuel territoire communal, au lieu-dit les Potences.

Lors des guerres de Religion, en 1574, le château de Saint-Germain et la paroisse de Gaugeac sont pris par les protestants, puis repris par les garnisons locales aidées d'une troupe royale.

La commune de Gaugeac (appelée d'abord Gauzac puis Gaujac) a été créée dans les premières années de la Révolution française.

Le hameau des Fargues où étaient installées des forges est détruit en 1820 par un violent incendie, et rébâti vers 1830.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « G », mais aucune balise <references group="G"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PA00082564
  3. Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet et Guy Mandon, Nouveau guide du Périgord-Quercy, Luçon, Ouest-France, , 441 ISBN ), p. 253.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gaugeac dans la littérature

Découvrez les informations sur Gaugeac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:08:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:08:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284254.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.