Breuilh
Localisation

Breuilh : descriptif
- Breuilh
Breuilh est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec Marsaneix et Notre-Dame-de-Sanilhac pour former la commune nouvelle de Sanilhac.
Géographie
Généralités
Dans le département de la Dordogne, en Périgord central, la commune déléguée de Breuilh forme la partie sud de la commune nouvelle de Sanilhac. Son territoire s'étend sur 10,26 .
L'altitude minimale, 144 mètres, se trouve localisée à l'extrême sud, dans une vallée sèche en limite des communes de Salon et de Vergt,. L'altitude maximale avec 246 mètres est située au nord-ouest, au nord du lieu-dit le Lac Long, à une cinquantaine de mètres des communes d'Église-Neuve-de-Vergt et de Vergt. Sur le plan géologique, le sol se compose principalement de calcaires secondaires et d'argiles, sables et graviers tertiaires.
À l'écart des routes principales, le petit bourg de Breuilh est situé, en distances orthodromiques, quatorze kilomètres au sud du centre-ville de Périgueux, la préfecture.
Son territoire est bordé au sud-est sur plus d’un kilomètre par la route départementale (RD) 45E et à l'ouest sur environ 600 mètres par la RD 8.
Communes limitrophes
En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de Sanilhac, Breuilh était limitrophe de quatre autres communes.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « 144 » sur Géoportail (consulté le 7 avril 2022)..
- Carte de randonnée 1935 O Vergt, IGN, 2007.
- ↑ Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 19.
Toponymie
La première mention écrite connue du lieu date du siècle sous la forme Brulh, suivie par la forme latine Brolium en 1276,. Lors de sa création, la commune portait le nom de « Breuil » puis « le Breuilh » à la fin du . Ce nom vient de l'occitan bruèlh ou bruòlh correspondant à un « petit bois », un bosquet.
En occitan, la commune porte le nom de Bruelh.
- Vicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Breuilh (le) », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 6 avril 2022.
- Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Cahors, Éditions Fanlac, , 447 ISBN ), p. 72.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Le nom occitan des communes du Périgord - Bruelh sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .
Histoire
Au
- ↑ « », sur Préfecture de la Dordogne (recueil des actes administratifs), (consulté le ), p. 129-133.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Breuilh dans la littérature
Découvrez les informations sur Breuilh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:43:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:43:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284146.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.