Cazoulès

Localisation

Carte du monde

Cazoulès : descriptif

Informations de Wikipedia
Cazoulès

Cazoulès [kazulɛs] est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 1er janvier 2022, elle est une commune déléguée de la commune nouvelle de Pechs-de-l'Espérance.

Géographie

Généralités

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes
La route départementale 703 dans sa traversée du bourg de Cazoulès.

En Périgord noir, dans le quart sud-est département de la Dordogne, Cazoulès est limitrophe du département du Lot. D’une superficie de 3,52 méandre de la Dordogne, le « cingle de Cazoulès », qui borde la commune à l'est et au sud. Premier territoire du Périgord arrosé par le fleuve décrit par Christian Signol dans La Rivière Espérance, Cazoulès fait face à l'imposante masse rocheuse du pas du Raysse sur la rive opposée. Le remous, repoussé vers le sud, a entreposé son limon fertile en terrasses, encore visibles.

L'altitude minimale, 84 mètres, se trouve localisée à l'extrême sud-ouest, là où la Dordogne quitte la commune et sert de limite entre celles de Peyrillac-et-Millac et du Roc. L'altitude maximale avec 294 ou 297 mètres est située à l'extrême nord, en limite de la commune de Souillac. Sur le plan géologique, le sol se compose principalement de calcaires du Mésozoïque sur les coteaux et d'alluvions holocènes en vallée de la Dordogne.

Le bourg de Cazoulès est traversé par la , cinq kilomètres au sud-ouest de Souillac et dix-huit kilomètres à l'est du centre-ville de Sarlat-la-Canéda. Pendant des siècles, Cazoulès est demeuré un « village-rue ». Le mitage des dernières décennies en a fait un village tentaculaire implantant de nombreuses maisons aux bords des chemins ruraux convergeant vers la RD 703.

Le cadre rural de Cazoulès laisse dominer le vert sombre des yeuses, ponctué de cyprès ou, plus souvent, de pins parasols.

La commune est traversée par la ligne ferroviaire des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon dont la gare la plus proche est celle de Souillac, à quatre kilomètres par la route.

Communes limitrophes

En 2021, avant la création de la commune nouvelle de Pechs-de-l'Espérance, Cazoulès était limitrophe de quatre autres communes dont trois dans le département du Lot. Au sud-ouest, le territoire de Saint-Julien-de-Lampon était distant de moins de 400 mètres.

Communes limitrophes de Cazoulès
Souillac
(Lot)
Peyrillac-et-Millac Cazoulès Lanzac
(Lot)
Le Roc
(Lot)

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat du Bassin du Sud-Ouest », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

  • Moyenne annuelle de température : 12,9 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,6 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 10,9 j
  • Amplitude thermique annuelle : 15,2 °C
  • Cumuls annuels de précipitation : 839 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 10,7 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,7 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Prats de Carlux », sur la commune de Prats-de-Carlux, mise en service en 1984 et qui se trouve à 9 vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 12,4 . Sur la station météorologique historique la plus proche, « Gourdon », sur la commune de Gourdon, dans le département du Lot, mise en service en 1961 et à 17 , la température moyenne annuelle évolue de 12,4 , à 12,7 , puis à 13,1 .

Milieux naturels et biodiversité

Natura 2000

La Dordogne est un site du réseau Natura 2000 limité aux départements de la Dordogne et de la Gironde, et qui concerne les 104 communes riveraines de la Dordogne, dont Cazoulès,. Seize espèces animales et une espèce végétale inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.

Bien que l'INPN liste Cazoulès parmi les communes de la zone Natura 2000 Coteaux calcaires de la vallée de la Dordogne, la commune, limitrophe de cette zone, n'est pas concernée, comme le montre la carte du site.

ZNIEFF

Seule commune de la Dordogne avec Peyrillac-et-Millac, Cazoulès est concernée par la ZNIEFF de type I « La Dordogne quercynoise », comprenant de nombreuses espèces déterminantes (soixante-six animales et cinquante végétales),.

Cette ZNIEFF est comprise dans une ZNIEFF de type II : la « vallée de la Dordogne quercynoise » (8 758  : deux en Corrèze, deux en Dordogne et vingt-quatre dans le Lot.

Cazoulès n'est pas mentionnée parmi les communes faisant partie d'une autre ZNIEFF de type II secteur forestier de Borrèze. Cependant, environ un quart du territoire communal — toute une partie au nord et au nord-ouest de la commune — en fait néanmoins partie, comme le montre la carte du site.

Site inscrit

À l'est, en bordure de la Dordogne, le « pas du Raysse » est un site pittoresque inscrit depuis 1963,


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « 297 » sur Géoportail (consulté le 28 juin 2021)..
  2. Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 19.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  5. 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
  6. Glossaire – Précipitation, Météo-France
  7. «  », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
  8.  », sur nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr, (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  16. , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  17. Carte du site « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  18. Espèces, INPN, consulté le .
  19. , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  20. Carte du site FR7200664, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  21. , Antoine Chapuis, Bureau d'études Biotope, agence régionale Midi-Pyrénées, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  22. Carte de la ZNIEFF « La Dordogne quercynoise», INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. , Comité des inventaires Aquitaine, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  25. Carte de la ZNIEFF 720008196, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  26. arrêté du 23 octobre 1963, DREAL Nouvelle-Aquitaine, consulté le .
  27. Carte du site du pas du Raysse, DREAL Nouvelle-Aquitaine, consulté le .

Toponymie

La première mention écrite connue du lieu date de l'an 1326 sous la forme « Cazalet », suivie des graphies « Casaleys » et Cazolosium. Il dérive de l'ancien occitan casalet correspondant à un « petit domaine rural », lui-même issu du latin casulum signifiant « petite maison rurale ».

En occitan, la commune porte le nom de Casolés.

  1. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Cahors, Éditions Fanlac, , 447 ISBN ), p. 88-89.
  2. a et b Le nom occitan des communes du Périgord - Casolés, site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Cazoulès.

À quelque cinq kilomètres au sud-sud-ouest de Souillac, dans un cirque pétrifié, la Dordogne quitte le Quercy, au pas du Raysse, et entre en Périgord.

Le territoire communal a révélé des traces d'occupation gallo-romaine. Au Moyen Âge, la paroisse dépendait de la châtellenie de Carlux qui relevait elle-même de la vicomté de Turenne.

En , après la décclaration de guerre avec l'Allemagne, les habitants de Saasenheim (commune du Bas-Rhin) sont évacués dans le département de la Dordogne, dans les communes de Cazoulès et Salignac-Eyvigues.

La commune est caractérisée par l'unique incursion de la ligne de chemin de fer d'Orléans à Montauban dans le département de la Dordogne. Située sur la ligne de Siorac-en-Périgord à Cazoulès et mise en service en 1884, la gare de Cazoulès a perdu son rang de gare de bifurcation depuis la fin des années 1980 et le bâtiment a été aménagé en logement social.

En 2021, la création d'une commune nouvelle, « Pechs-de-l'Espérance », est envisagée en association avec Orliaguet et Peyrillac-et-Millac.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. Vicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Cazoulès », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 27 juin 2021.
  3. Vicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Carlux », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 27 juin 2021.
  4. Jumelage, site de la commune de Saasenheim, consulté le .
  5. Didier Rivet, « Les trois communes vont fusionner sous le nom de Pechs-de-l'Espérance », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 29.

Héraldique

Blason
De gueules au dragon volant d’argent rempli de sinople, langué du champ, posé en pal, au chef aussi de gueules chargé de trois lionceaux d’or ordonnés 2 et 1,.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Site officiel de Cazoulès, consulté le 29 juin 2021.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cazoulès dans la littérature

Découvrez les informations sur Cazoulès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:03:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284134.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.