Sainte-Marie-de-Chignac

Localisation

Carte du monde

Sainte-Marie-de-Chignac : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Marie-de-Chignac

Sainte-Marie-de-Chignac est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire.

Géographie

Généralités

Le Manoire près du moulin de Capelot.

Incluse dans l'aire d'attraction de Périgueux, la commune déléguée de Sainte-Marie-de-Chignac fait partie de la commune nouvelle de Boulazac-Isle-Manoire. Elle est située en Périgord blanc, au centre du département de la Dordogne.

Elle est traversée au nord sur trois kilomètres par le Manoire et, du sud-est au nord-ouest, par son affluent le ruisseau de Saint-Geyrac.

Son altitude minimale, 110 mètres, se situe au nord-ouest, au moulin de la Lèdre, là où le Manoire quitte le territoire communal pour s'écouler sur celui de Saint-Laurent-sur-Manoire. L'altitude maximale, 257 mètres, est atteinte au sud, en limite de la commune de Marsaneix, au sud-ouest du lieu-dit les Séguinies.

Le bourg de Sainte-Marie-de-Chignac, traversé par la route départementale 6089 (l'ancienne route nationale 89), et par la ligne de chemin de fer Coutras - Tulle est situé, en distances orthodromiques, 10 kilomètres au sud-est de Périgueux et 19 kilomètres à l'ouest de Thenon. Il ne se trouve qu'à six kilomètres par la route de l'autoroute A89 et de son échangeur Périgueux Est.

La commune est également traversée par la route départementale 710 (l'ancienne route nationale 710) et la ligne de chemin de fer de Niversac (Périgueux) à Agen qui suivent le cours du ruisseau de Saint-Geyrac.

Communes limitrophes

Carte de Sainte-Marie-de-Chignac et des communes avoisinantes en 2015, avant la création de la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire.

En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle — élargie à Sainte-Marie-de-Chignac — de Boulazac Isle Manoire, Sainte-Marie-de-Chignac était limitrophe de six autres communes, dont Lacropte au sud, par un quadripoint.

Communes limitrophes de Sainte-Marie-de-Chignac
Boulazac Isle Manoire Eyliac
Sainte-Marie-de-Chignac Saint-Pierre-de-Chignac
Marsaneix Lacropte La Douze

Toponymie

Le nom de la commune se réfère à sainte Marie alors que la seconde partie correspond à un nom de personnage gallo-roman, Can(n)ius, prolongé du suffixe -acum, indiquant le « domaine de Can(n)ius ».

En occitan, la commune porte le nom de Chinhac.

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 379
  2. Le nom occitan des communes du Périgord - Chinhac sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

La stèle en mémoire des otages fusillés le 27 mars 1944, avec la nouvelle plaque.

La première mention écrite connue du lieu remonte au  siècle sous la forme Sancta Maria de Chinhac.

Début 1944, à deux reprises, les maquisards tirent sur les Allemands. D'abord le 14 février, au lieu-dit Flageat, sur des motocyclistes, puis le 4 mars, au lieu-dit le Capelot, ils s'en prennent à un convoi et trois résistants y laissent la vie.

Le 27 mars, en représailles à ces attaques, les Allemands fusillent 25 otages au lieu-dit les Potences, principalement des Juifs récupérés dans les prisons de Limoges et Périgueux. Parmi les otages, deux ne sont que blessés et, simulant la mort, réussissent à se sauver après le départ des Allemands. La stèle implantée en ce lieu indiquait initialement 18 noms et la mention « 5 inconnus ». En mars 2019, une nouvelle plaque a été apposée avec les noms des 23 victimes,,.

Un arrêté en date du précise que, au

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. Guy Penaud, Les crimes de la Division "Brehmer", ISBN )
  3. Guy Penaud, Les crimes de la Division "Brehmer", ISBN )
  4. Émilie Delpeyrat, « Un nom pour les otages oubliés », Sud Ouest édition Dordogne, 7 mars 2019, p. 12-13.
  5. Dominique Boivineau, «  », sur CDM 24, Centre Départemental de la Mémoire Résistance et Déportation de la Dordogne, .
  6. Valérie Dejean, «  », sur France Bleu Périgord, .
  7. a et b «  », sur Préfecture de la Dordogne (recueil des actes administratifs), (consulté le ), p. 109-113

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Marie-de-Chignac dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Marie-de-Chignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:03:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284097.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.