Milhac-d'Auberoche

Localisation

Carte du monde

Milhac-d'Auberoche : descriptif

Informations de Wikipedia
Milhac-d'Auberoche

Milhac-d'Auberoche [mijak dobʁɔʃ] est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec Bassillac, Blis-et-Born, Le Change, Eyliac et Saint-Antoine-d'Auberoche pour former la commune nouvelle de Bassillac et Auberoche.

Géographie

Généralités

Le sentier de grande randonnée GR 36 à Milhac-d'Auberoche.

Incluse dans l'aire d'attraction de Périgueux, la commune déléguée de Milhac-d'Auberoche fait partie de la commune nouvelle de Bassillac et Auberoche. Elle s'étend sur 17,50 Périgord noir et du Périgord central, elle est traversée d'est en ouest sur environ un kilomètre et demi par le Manoire, un affluent de l'Isle.

L'altitude minimale, 155 mètres, se trouve au nord-ouest, là où le Manoire quitte la commune et entre sur celle de Saint-Crépin-d'Auberoche. L'altitude maximale avec 252 ou 253 mètres, est localisée au sud-est du lieu-dit Lavignac. Sur le plan géologique, le territoire communal se compose de calcaires du Crétacé au nord et de sables, argiles ou graviers tertiaires au sud.

La commune est desservie par la route départementale 6089 (l'ancienne route nationale 89), et l'était par la gare de Milhac-d'Auberoche sur la ligne ferroviaire Périgueux - Brive.

Sur les hauteurs calcaires en rive droite du Manoire et à l'écart des routes principales, le bourg de Milhac-d'Auberoche se situe, en distances orthodromiques, treize kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Thenon et dix-sept kilomètres au sud-est de Périgueux.

Le sentier de grande randonnée GR 36 parcourt le territoire communal du nord-ouest au sud sur environ dix kilomètres.

Communes limitrophes

Carte de Milhac-d'Auberoche et des communes avoisinantes en 2016, avant la création de la commune nouvelle de Bassillac et Auberoche.

En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de Bassillac et Auberoche, Milhac-d'Auberoche était limitrophe de six autres communes. Au nord-ouest, son territoire était distant d'une centaine de mètres de celui d'Eyliac.

Communes limitrophes de Milhac-d'Auberoche
Blis-et-Born Saint-Antoine-d'Auberoche
Saint-Crépin-d'Auberoche Milhac-d'Auberoche Fossemagne
Saint-Geyrac Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « 252 Borne » sur Géoportail (consulté le 18 novembre 2012).
  2. Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 19.

Toponymie

La première mention écrite connue du lieu, Miliacus, date de l'an 856, lors d'un don à l'abbaye Saint-Martial de Limoges. Milliacus apparait en 956, puis Milhacum dans un pouillé au  siècle. Le nom de Milhac est relevé au  siècle. Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est déjà identifié sous le nom de Milhac d'Auberoche. La variante orthographique Millac-d'Auberoche est relevée au  siècle par le vicomte de Gourgues.

Milhac est dérivé d'un nom romanisé de personnage Emelius, suivi du , définissant le « domaine d'Emelius ». La seconde partie du nom apparaît tardivement au  siècle. Elle correspond à l'ancienne châtellenie d'Auberoche dont dépendait la paroisse au Moyen Âge.

En occitan, la commune porte le nom de Milhac d'Auba Ròcha.

  1. a b c et d Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Millac-d'Auberoche », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 27 juillet 2016.
  2. a et b « Milhac d'Auberoche » sur Géoportail (consulté le 27 juillet 2016).
  3. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 221.
  4. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 33-34.
  5. Le nom occitan des communes du Périgord - Milhac d'Auba Ròcha sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Le territoire communal a fait l'objet d'une occupation humaine dès la préhistoire.

Au  siècle, Milhac faisait partie de la châtellenie d'Auberoche.

Au

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. Abbé Farnier, Autour de l'abbaye de Ligueux, tome II, ISBN )
  3. « Arrêté n° PREF/DDL/2016/0128 portant création de la commune nouvelle de Bassillac et Auberoche », Recueil des actes administratifs de la Dordogne,‎ , lire en ligne [PDF], consulté le )
  4. « Arrêté n° PREF/DDL/2016/0131 modifiant l'arrêté portant création de la commune nouvelle de Bassillac et Auberoche », Recueil des actes administratifs de la Dordogne,‎

Héraldique

Blason
De gueules au lion d'or ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Milhac-d'Auberoche dans la littérature

Découvrez les informations sur Milhac-d'Auberoche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:10:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:10:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284094.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.