Gout-Rossignol

Localisation

Carte du monde

Gout-Rossignol : descriptif

Informations de Wikipedia
Gout-Rossignol

Gout-Rossignol (orthographe officielle), localement écrite Goûts-Rossignol, est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Généralités

La commune de Gout-Rossignol est localisée dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, en Ribéracois.

À l'intersection des routes départementales (RD) 2 et 100, le bourg de Gout-Rossignol est situé à 18 kilomètres au nord de Ribérac et environ 35 kilomètres au nord-ouest de Périgueux. L'autre petit bourg, Rossignol, est situé trois kilomètres et demi à l'est du bourg principal.

La commune est également desservie par les RD 12, 100E2 et 708. La RD 12 mène à La Rochebeaucourt, la RD 100 longe la vallée de la Pude, et la RD 708 permet de relier Nontron à Marmande.

Au nord, en limite de Sainte-Croix-de-Mareuil, le sentier de grande randonnée GR 36 longe le territoire communal sur près de 250 mètres.

Communes limitrophes

Gout-Rossignol est limitrophe de sept autres communes. Au sud-ouest, le territoire de La Chapelle-Grésignac est distant d'environ 650 mètres.


Communes limitrophes de Gout-Rossignol
La Rochebeaucourt-et-Argentine Sainte-Croix-de-Mareuil
Champagne-et-Fontaine Gout-Rossignol Mareuil en Périgord
Cherval La Chapelle-Montabourlet,
La Tour-Blanche-Cercles

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Gout-Rossignol est située dans le troisième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de calcaires hétérogènes du Crétacé.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire datant du Cénozoïque, de roches sédimentaires du Mésozoïque. Le Coniacien occupe les parties plus basses de cette plaine céréalière, et le Santonien, un peu plus crayeux, les parties plus hautes, au-dessus d'une altitude d'environ 140 Pude, en limite sud, est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,.

La formation la plus ancienne, notée c3(2), date du Coniacien indifférencié, composée de calcaires gréseux, sables et marnes à la base puis calcaires bioclastiques et calcaires crayeux et glauconieux ou calcaires à huîtres au sommet. La formation la plus récente, notée CFvs, fait partie des formations superficielles de type colluvions carbonatées de vallons secs : sable limoneux à débris calcaires et argile sableuse à débris. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « , et leurs notices associées,.

Carte géologique de Gout-Rossignol.
Relief et paysages
Zone humide au nord-ouest du bourg de Gout-Rossignol.

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude minimale, 104 mètres, se trouve localisée à l'extrême ouest, à l'ouest du lieu-dit Vigéreau, là où la Pude quitte la commune et sert de limite entre celles de Champagne-et-Fontaine et Cherval. L'altitude maximale avec 185 ou mètres est située au sud-est, au lieu-dit la Buisson.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 24,91 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 25,05 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Pude, et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 9 ,.

La Pude, d'une longueur totale de 19,75 Lizonne, en limite de Bouteilles-Saint-Sébastien et de Nanteuil-Auriac-de-Bourzac, face à Palluaud,. Elle sert de limite territoriale à la commune sur près de trois kilomètres, en deux tronçons disjoints, face à Cherval.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martial-Viveyrol à 7 vol d'oiseau, est de 13,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La Pude en bordure de la zone humide au lieu-dit l'Étang des Faures.
Idem.

À l'extrême-sud, une faible fraction du territoire communal fait partie d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II, le plateau de Cherval, remarquable pour sa variété d'oiseaux dont plusieurs font l'objet d'une protection par la directive européenne : Bruant ortolan (Emberiza hortulana), Busard cendré (Circus pygargus), Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), Grande Outarde (Otis tarda), Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), Pipit rousseline (Anthus campestris),.

La vallée de la Pude est protégée dans sa traversée de la commune au titre d'une autre ZNIEFF de type II « Vallée de la Nizonne »,.

Sa faune est constituée d'environ 250 espèces dont trente sont considérées comme déterminantes :

  • vingt mammifères, dont la Loutre d'Europe (Lutra lutra), le Vison d'Europe (Mustela lutreola) et dix-huit espèces de chauves-souris : la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), le Grand murin (Myotis myotis), le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), le Murin de Natterer (Myotis nattereri), la Noctule commune (Nyctalus noctula), la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), l'Oreillard gris (Plecotus austriacus), l'Oreillard roux (Plecotus auritus), le Petit murin (Myotis blythii), le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii), la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) et la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) ;
  • sept insectes dont quatre papillons : l'Azuré de la croisette (Phengaris rebeli), l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus), et trois libellules : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) et le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) ;
  • deux amphibiens, la Rainette verte (Hyla arborea) et le Triton marbré (Triturus marmoratus) ;
  • un reptile : la Cistude d'Europe (Emys orbicularis).

Sa flore est également riche de plus de deux cents espèces de plantes, dont neuf sont considérées comme déterminantes : la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), l'Hélianthème blanc (Helianthemum canum), l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), l'Orpin de Nice (Sedum sediforme), le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), la Sabline des chaumes (Arenaria controversa), le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus) et l'Utriculaire citrine (Utricularia australis).

Sur le territoire communal, trois zones réduites (étang des Faures notamment) formant un total d'une cinquantaine d'hectares font partie de la ZNIEFF de type I « Vallée de la Pude » composée « d'anciennes tourbières et les petits vallons dominés par les milieux humides "naturels" (prairies, roselières, sources, boisements de saules », dans laquelle ont été recensées deux espèces déterminantes d'odonates, le Gomphe semblable (Gomphus simillimus) et le Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus). Trente-sept autres espèces animales y ont également été répertoriées (seize odonates et 21 oiseaux) ainsi qu'une trentaine d'espèces végétales.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur espritdepays.com (consulté le ).
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. « Carte géologique de Gout-Rossignol » sur Géoportail (consulté le 11 juillet 2022).
  7. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  8. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  9. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  10. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  11. « la Buisson (186) » sur Géoportail (consulté le 12 juillet 2022)..
  12. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  16. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  17. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  18. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  21. « Confluence Pude-Lizonne au nord-est du bourg de Palluaud » sur Géoportail (consulté le 4 août 2022)..
  22. Sandre, «  »
  23. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  24. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  25. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  26. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  27. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  28. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  29. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  30. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  31. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  32. sur le site de la DREAL Aquitaine, consulté le 27 novembre 2014.
  33. sur le site de la DREAL Aquitaine, consulté le 27 novembre 2014.
  34. Vallée de la Nizonne, INPN, consulté le 19 octobre 2019.
  35. Carte de localisation de la ZNIEFF 7720008181, INPN, consulté le 19 octobre 2019. Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux limites communales, cliquer à droite sur « Fonds de cartes », déplacer le curseur « Fond Cartographique » complètement sur la droite et barrer le curseur « Orthophotos ».
  36. a b et c , GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  37. Carte de la ZNIEFF 720008182, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau d'entrée dans le village.

La première mention écrite connue du lieu est citée dans le cartulaire de Saint-Cybard en 937 sous le nom de Guz, chef-lieu de la centaine de Berciacense[réf. nécessaire]. Le "t" n'apparaît qu'en 1365 (Gots),. Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, on trouve la graphie « Gouts ».

Le nom de Rossignol apparaît écrit tel quel dans un pouillé au ,.

Les communes de Gout et de Rossignol ont fusionné en 1827 sous le nom de Gout-Rossignol, dont c'est l'orthographe officielle. Localement, on trouve la graphie « Goûts Rossignol ».

Le toponyme Gout, signifie « Goths », Goti en latin, qui désigne une colonie du peuple germain.

L'étymologie relie Rossignol à ros qui signifie « rouge » et à la racine gauloise ialon qui signifie « clairière », soit « la clairière rouge » comme le confirme la couleur de la terre. Par déformation le lieu a pris le nom d'un charmant oiseau.

En occitan, la commune porte le nom de Gots e Rossinhòu,.

  1. a b c d et e Jean Roux, Dictionnaire toponymique des communes de Dordogne, Périgueux, Novelum IEO, , 735 ISBN ), p. 285-286 et 488-489.
  2. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Cahors, Éditions Fanlac, , 447 ISBN ), p. 168.
  3. « Gouts » sur Géoportail (consulté le 11 juin 2024)..
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Commune de Gout-Rossignol, Insee, consulté le .
  6. Marcel Vergnaud, Monographie de Gouts-Rossignol, .
  7. Le nom occitan des communes du Périgord - Gots e Rossinhòu sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

À Gout, au sommet de la colline, la présence certaine d'un cromlech, aux temps préhistoriques, devenu emporium par la suite, a donné place à l'église et à la halle détruite à la fin du Première Guerre mondiale.

Gout est proche de la bifurcation des voies romaines de Périgueux à Saintes et de Périgueux à La Rochelle, routes de pèlerinage pour la première et du fer et du sel pour la seconde. Des vestiges importants étaient encore visibles avant les bouleversements dus au remembrement et à la modernisation des routes.

Près de La Croix, à la Fontaine de la Ville, se trouvaient une villa romaine et une forge comme l'attestent les restes de construction, les poteries et les nombreux débris métallurgiques conservés par le sol. Une importante forge existait également dans le village de l'Étang des Faures situé, lui aussi, sur la voie de Périgueux à Saintes.

Gout a été, jusqu'à la Révolution, le siège d'un archiprêtré qui comprenait vingt-et-une paroisses.

Les plus anciennes maisons du bourg datent de la fin du XVe siècle, car en 1447, les Anglais du Comte Dorset Hutington rasèrent le village et l'église fut fortement endommagée. Aux XVIIIe et XIXe siècles furent construits un certain nombre de châteaux et de demeures bourgeoises.

Les Templiers et les Hospitaliers

À huit-cents mètres du bourg, à Soulet, se trouvait, dès le commanderie des Templiers, puis des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont il n'existe plus de vestiges importants.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mv

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gout-Rossignol dans la littérature

Découvrez les informations sur Gout-Rossignol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:05:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:05:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284081.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.