Campagne
Localisation
Campagne : descriptif
- Campagne
La campagne, aussi appelée milieu rural, est l'ensemble des espaces cultivés habités et maîtrisés par l'homme, et s'oppose d'une part aux espaces naturels, non anthropisé, et d'autre part au milieu urbain et périurbain propre aux villes et aux grandes agglomérations
La campagne est caractérisée par une faible densité par rapport aux pôles urbains environnant, par un paysage à dominante végétale (champs, prairies, forêts exploitée en sylviculture, bocage), par une activité agricole dominante, au moins par les surfaces qu'elle occupe et par une économie structurée plus fortement autour du secteur primaire
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards »
À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale. Si la campagne est caractérisée par une occupation des sols majoritairement agricole, sa population n'est elle pas forcément liée à l'agriculture
Dans les pays développés, une partie non négligeable de la population campagnarde travaille dans les secteurs tertiaires et secondaires
La campagne est alors parsemée de « districts » industriels, en plus, d'être parfois un espace fortement touristique
Cette fonction récréative et aménitaire s'est amplifiée par l'augmentation de la mobilité spatiale de la population, update peut se permettre d'habiter à la campagne et de travailler en ville : phénomène dit de rurbanisation. Les définitions du terme « rural » varient énormément selon les époques, et selon les pays
Statistiquement, un espace est considéré comme rural quand la plus petite division administrative n'a pas atteint un seuil de population totale ou de densité de population
En France, pour l'Insee, une commune est dite rurale quand elle n'atteint pas le seuil de 2 000 habitants
Ces communes rurales regroupent 25,3 % de la population française
D'autres critères peuvent être pris en compte statistiquement pour définir l'espace rural, comme la part de l'emploi alloué aux activités primaires ou le manque d'accès à certains équipements
Plus de 39 % de la population française (22,8 millions de personnes) habitent dans une zone rurale ou péri-urbaine
Après un lent déclin au XXe siècle, l'espace rural connaît à nouveau un dynamisme démographique.
Étymologie
Au Nicot renvoie le mot campagne à « Campane, C'est-à-dire cloche. Campana, Tintinnabulum », où la campagne est une « estenduë de pays en long et en large, sans montagne ni vallée ». Si elle est démunie de bosquets, bocage ou arbres d’alignements, on parle de « campagne rase » (Puro patentique campo. Liu. lib. 23. Qui n'est « Point couverte d'arbres, Campus, Planus ». Près de 90 ans plus tard, l'Académie française considère que la campagne est une « Plaine, grande estenduë de champs » en citant les expressions « Grande, vaste campagne ; Rase campagne ; En pleine campagne » et en précisant que ce mot « se met aussi dans le mesme sens que le mot de Champs au pluriel ». Les expressions « Maison de campagne. la vie de la campagne. Gentilhomme de campagne, demeurant à la campagne, Habit de campagne » (« L'habit qu'on porte aux champs ») sont citées.
La considère la campagne comme une « Plaine, grande étendue de pays plat & découvert » ; avec parmi les citations « On dit, que La campagne est belle, pour dire, Que la terre est bien couverte, que l'on a l'espérance d'une grande récolte (…) Comédiens de campagne, Des Comédiens qui ne jouent, qui ne représentent que dans les Provinces ». Cette définition est modifiée dans la 6e édition (1832-1835) de ce dictionnaire : « se dit aussi des champs en général, d'une étendue quelconque de pays, considérée surtout par rapport à sa culture, à ses productions… » et il précise : « se dit également par opposition à La ville » (« Maison de campagne (…) vie de la campagne »).
Pour Émile Littré, la campagne est une « Grande étendue de pays plat ». Il évoque le médecin de campagne, le curé, le gentilhomme, le médecin qui résident à la campagne. Émile Littré cite le mot bourguignon campeigne ; champagne en Saintonge qui désignait un pays de plaine ; campaña en espagnol ; campagna pour les Italiens, venant du latin campania (« la plaine »). Selon lui « campagne » est la prononciation picarde de champagne « qui, comme on voit, veut dire plaine ». En ancien français, le mot s'écrit champaigne.
Le ruralisme désigne la « science du mieux vivre dans les campagnes » ou la « tendance à idéaliser la vie à la campagne ». Le terme est aussi utilisé pour qualifier la « politique qui consiste à améliorer le sort de ceux qui vivent des produits de la terre ».
- ↑ Nicot (Jean), , Paris, David Douceur, 1606, p. 99.
- ↑ dans la 1re édition de son dictionnaire, 1694, p. 163.
- ↑ Dictionnaire de l'Académie française, p. 237.
- Dictionnaire de la langue française, 1872-1877
- ↑ « », Définition de « ruralisme », sur cntrl.fr, le site du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales (consulté le ).
- Définition du dictionnaire Larousse
Histoire
Exode rural et déprise agricole
Dans les pays industrialisés d'Europe, la campagne s'est fortement dépeuplée depuis la seconde partie du Seconde Guerre mondiale. La mécanisation de l'agriculture a alors entraîné un phénomène d'exode rural. Si dans un premier temps, l'exode rural n’entraîne pas de baisse de la population rurale, de par l'augmentation de la population rurale due à la transition démographique, mais la fin de la transition démographique conduit rapidement après quelques décennies d'émigration à la chute de la population rurale et au vieillissement de cette population, cette chute se poursuit actuellement dans bon nombre de régions rurales périphériques. Cependant, cet exode rural permet souvent via des transferts financiers soit d'entretenir la population rurale avec des revenus complémentaires, soit d'investir ces subsides dans des infrastructures agricoles.
L'intensification des pratiques agricoles et les remembrements se sont accompagnés d'une recolonisation par la forêt de certaines zones de moyenne et basse montagne, et d'une urbanisation des vallées et du littoral. En France, entre 1992 et 2004, la surface agricole utile a ainsi diminué de 900 000 prairies. En 2004, la surface agricole utile représentait 53 % du territoire métropolitain (- 3 % en douze ans).
Le rythme de déprise a décru passant de -100 000 .
En 1960, les deux-tiers de la population mondiale vivaient en espace rural, contre 45% en 2016.
Dynamisme rural contemporain
Dans la plupart des pays du nord, la population rurale a arrêté de diminuer dans les années 1970, même si ce dynamisme rural est très inégal à l'échelle régionale, touchant en majorité les espaces péri-urbains et les espaces touristiques. Dans ces espaces, les populations agricoles sont largement minoritaires. On parle de rurbanisation quand des citadins travaillent en ville, mais viennent habiter dans les campagnes.
Péri-urbanisation
Les espaces péri-urbains reçoivent souvent une population urbaine ayant une forte mobilité pendulaire cherchant un foncier peu cher, et un environnement naturel plus favorable propice aux aménités. La campagne péri-urbaine alors s'urbanise peu à peu via le phénomène d'étalement urbain engendré par l'augmentation de la mobilité des populations qui permet une augmentation des superficies des logements et de la fréquence des infrastructures routières, commerciales et publiques. Ce phénomène d'étalement urbain est apparu dans l'entre-deux-guerres dans les pays anglo-saxons, puis s'est généralisé dans tous les pays industrialisés dans les années 1950 et 1960. Ainsi en France, la population péri-urbaine a augmenté de 50 % entre 1975 et 1990. Au début des années 2000, en France, plus de 35 % des exploitations agricoles étaient en milieu péri-urbain. En 2000, une majorité des péri-urbains (habitants des communes où au moins 40 % des résidents travaillent dans une ou plusieurs aires urbaines), considéraient qu'ils résident à la campagne.
Tourisme rural
Une partie de la campagne, en tant que lieu riche en aménités est aussi devenue une destination de vacances, moins prisée toutefois que la mer ou la montagne, où se développe depuis quelques années le tourisme vert.
La campagne reste la destination de près de 40 % des Français qui prennent des vacances. 46 % d'entre eux vont dans leur famille, 25 % dans leur résidence secondaire.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFeader2006
- ↑ « », sur Les données ouvertes de la Banque mondiale, banque mondiale (consulté en ) Estimations du personnel de la Banque mondiale utilisant les Perspectives des Nations Unies de l'urbanisation de la population mondiale.
- ↑ Enquête CREDOC 2001
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Campagne dans la littérature
Découvrez les informations sur Campagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:23:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:23:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284031.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.