Saint-Vincent-de-Connezac

Localisation

Carte du monde

Saint-Vincent-de-Connezac : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Vincent-de-Connezac

Saint-Vincent-de-Connezac est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Généralités

La commune de Saint-Vincent-de-Connezac, dans la forêt de la Double, est arrosée par un affluent de l'Isle, la Beauronne, qui lui sert de limite naturelle, la séparant de Chantérac et de Saint-Jean-d'Atauxà l'est.

Son territoire, parsemé de nombreux étangs, est essentiellement forestier.

Au croisement des routes départementales 44 et 709, le village de Saint-Vincent-de-Connezac se trouve dix kilomètres au sud-est de Ribérac, autant à l'ouest-nord-ouest de Saint-Astier et quinze kilomètres au nord de Mussidan.

Communes limitrophes

Saint-Vincent-de-Connezac est limitrophe de six autres communes, dont Beauronne au sud-ouest sur environ 150 mètres. Au nord-est, son territoire est distant d'une dizaine de mètres de celui de Segonzac et d'environ 70 mètres de celui de Saint-Pardoux-de-Drône.


Communes limitrophes de Saint-Vincent-de-Connezac
Siorac-de-Ribérac Saint-Sulpice-de-Roumagnac
Saint-André-de-Double Saint-Vincent-de-Connezac Chantérac
Beauronne Saint-Jean-d'Ataux

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Saint-Vincent-de-Connezac est située dans le troisième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de calcaires hétérogènes du Crétacé.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, et pour d'autres du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c5c, date du Campanien 3, une alternance de marnes à glauconie et de calcaires crayo-marneux jaunâtres. La formation la plus récente, notée CFp, fait partie des formations superficielles de type colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « , et leurs notices associées,.

Carte géologique de Saint-Vincent-de-Connezac.
Relief et paysages

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 90 mètres et 210 mètres,.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 14,81 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 14,89 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Rizonne, la Beauronne, le ruisseau de Rieu Quérieu et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 21 ,.

La Rizonne, d'une longueur totale de 26,73 Dronne en rive gauche en limite de Saint Aulaye-Puymangou et de Bonnes, un kilomètre et demi au nord du centre bourg de Saint-Aulaye,. Elle borde la commune à l'ouest sur un kilomètre face à Siorac-de-Ribérac.

La Beauronne, d'une longueur totale de 18,12 Isle en rive droite, en limite de Saint-Front-de-Pradoux et de Saint-Louis-en-l'Isle, face à Sourzac,. Elle sert de limite naturelle à l'est sur plus de six kilomètres, face à Chantérac et Saint-Jean-d'Ataux.

Affluent de rive droite de la Beauronne, le ruisseau de Rieu Quérieu prend sa source dans le sud-ouest de la commune qu'elle arrose sur près de 900 mètres.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-de-Ribérac à 8 vol d'oiseau, est de 13,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur espritdepays.com (consulté le ).
  2. « Carte géologique de Saint-Vincent-de-Connezac » sur Géoportail (consulté le 14 juin 2022).
  3. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  4. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  5. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. IGN, «  », sur drive.google.com.
  8. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  12. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  14. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  17. « Confluence Rizonne-Dronne au nord-est du lieu-dit Labinaud » sur Géoportail (consulté le 19 octobre 2022)..
  18. Sandre, «  ».
  19. « Confluence Beauronne-Isle au sud-est du château de Beaufort » sur Géoportail (consulté le 19 octobre 2022)..
  20. Sandre, «  »
  21. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  22. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  23. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  24. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  25. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  26. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  27. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  28. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  29. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau bilingue en français et occitan.

Le nom de Saint-Vincent-de-Connezac fait référence à saint Vincent, diacre espagnol martyrisé au début du  siècle alors que la seconde partie du nom de la commune correspond à un nom de personnage d'origine gauloise, Conatius, suivi du suffixe -acum, indiquant le « domaine de Conatius ».

En occitan, la commune porte le nom de Sent Vincenç de Conasac.

  1. Abbé Carles, Dictionnaire des paroisses du Périgord, éditions du Roc de Bourzac, Bayac, 2004, (réédition à l'identique de celle de 1884 : Les titulaires et patrons du diocèse de Périgueux et de Sarlat), (ISBN ), p. 275.
  2. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 371-372.
  3. Le nom occitan des communes du Périgord - Sent Vincenç de Conasac sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

La première mention écrite connue du village apparaît au  siècle pour son église sous la forme Sanctus Vencencius de Conezac.

Bien avant le duc Waïfre d'Aquitaine (725 - 768), le village existait déjà. Étant donné sa situation, il eut à souffrir, au temps des guerres de religion et de la Fronde, du passage des armées protestantes et catholiques : incendies, massacres et ruine des habitants.

Par la suite, tisserands, verriers, tanneurs, corroyeurs, négociants, cultivateurs font fructifier le pays qui vit pratiquement en autarcie. Des nobles, des bourgeois résident dans la bourgade, puis presque sans bruit, les vieux métiers disparaissent pour laisser place à la culture et à l'élevage, jusqu'à la Révolution.

À cette époque, sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Saint Vincent de Conozat.

Créée en 1790, la commune est chef-lieu du canton de Saint Vincent jusqu'en 1801.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. «  Vincent de Conozat » sur Géoportail (consulté le 8 décembre 2013)..
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Écartelé : aux or à la croisette ancrée de sable accompagnée de trois merlettes du même, au heaume de tournoi d'argent taré de trois-quarts, au gueules à trois fleurs à quatre pétales d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Vincent-de-Connezac dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Vincent-de-Connezac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 14:53:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 14:53:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283964.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.