Saint-Julien-de-Crempse

Localisation

Carte du monde

Saint-Julien-de-Crempse : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 17/10/2025 08:17:55)
Saint-Julien-de-Crempse

Saint-Julien-de-Crempse est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2019, elle est intégrée à la commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens en tant que commune déléguée.

Géographie

Généralités

Située dans le quart sud-ouest du département de la Dordogne, en limite du Bergeracois et du Landais, et dans l'aire d'attraction de Bergerac, la commune déléguée de Saint-Julien-de-Crempse s'étend sur 11,18 km2. Représentant la partie nord-est de la commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens, elle est bordée à l'est sur 500 mètres par le Galinat, un ruisseau affluent du Caudeau. La rivière la Crempse dont le nom se retrouve dans celui de la commune est étrangement absente du territoire communal. Elle passe en fait trois kilomètres plus au nord, sur le territoire de Montagnac-la-Crempse.

L'altitude minimale avec 87 mètres se trouve localisée à l'est, au lieu-dit la Roque, là où le Galinat quitte la commune et entre sur celle de Campsegret. L'altitude maximale avec 188 mètres est située à l'extrême nord-ouest, au nord du lieu-dit Font de la Gabiole, en limite de Montagnac-la-Crempse. Sur le plan géologique, le sol est principalement composé de calcaires du Crétacé et de sables, argiles et graviers éocènes.

Le bourg de Saint-Julien-de-Crempse se situe en distances orthodromiques, sept kilomètres au sud de Villamblard et douze kilomètres au nord-nord-est de Bergerac.

La commune est desservie par la route départementale 107 qui passe moins d'un kilomètre à l'ouest du bourg.

Entre Montagnac-la-Crempse et Maurens, le GR 654 traverse sur quatre kilomètres et demi le territoire communal du nord-est à l'ouest, passant en bordure du bourg de Saint-Julien-de-Crempse.

Communes limitrophes

En 2018, année précédant la création de la commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens, Saint-Julien-de-Crempse était limitrophe de six autres communes dont, au nord-ouest, Saint-Jean-d'Eyraud sur moins de 100 mètres et Beleymas sur 350 mètres.

Communes limitrophes de Saint-Julien-de-Crempse
Beleymas,
Saint-Jean-d'Eyraud
Montagnac-la-Crempse
Maurens Saint-Julien-de-Crempse Campsegret
Queyssac

Toponymie

La première mention écrite connue du lieu, Sanctus Julianus la Crempsa, apparaît en 1365. Il est identifié sous le nom de Sanctus Julianus en 1382, de Saint-Juilhe au XVIe siècle et Saint-Julhien en 1746.

Le nom de la commune fait référence à saint Julien, martyr chrétien au début du IVe siècle, la seconde partie du nom correspondant à la Crempse, rivière proche.

En occitan, la commune porte le nom de Sent Júlian de Cremsa.

Histoire

Les vestiges retrouvés au lieu-dit Gantou démontrent une occupation humaine du territoire communal à l'époque paléolithique.

Au XIVe siècle, Saint-Julien était une paroisse dépendant de la châtellenie de Roussille.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la campagne environnante a été le refuge d'une soixantaine de cellules distinctes de la Résistance française. Saint-Julien a été un abri pour les résistants, et un maquis y avait sa base. Le , des centaines de soldats allemands ceinturent le bourg et engagent le combat contre 80 maquisards, dont neuf perdent la vie. Le même jour, en représailles, les Allemands exécutent dix-sept villageois de Saint-Julien. Le , dix-sept prisonniers de guerre allemands, soldats des transmissions de la Wehrmacht emprisonnés à la caserne Davoust de Bergerac, sont rassemblés près de Saint-Julien par des membres de la Résistance et exécutés par vengeance. Le , leurs restes sont exhumés et transférés au cimetière militaire allemand de Berneuil, en Charente-Maritime.

La commune a été décorée de la croix de guerre 1939-1945 le , distinction également attribuée à dix-huit autres communes de la Dordogne.

Au , la commune fusionne avec Laveyssière, Maurens et Saint-Jean-d'Eyraud pour former la commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens. À cette date, les quatre communes fondatrices deviennent communes déléguées.

Héraldique

Blason
Écartelé : aux 1er et 4e palé d'argent et d'azur, aux 2e et 3e d'or à la croix ancrée de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 17/10/2025 08:17:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Julien-de-Crempse dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Julien-de-Crempse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2026 03:24:52 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260222-032452
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283911.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.