La Celle-Dunoise

Localisation

Carte du monde

La Celle-Dunoise : descriptif

Informations de Wikipedia
La Celle-Dunoise

La Celle-Dunoise est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune est située à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Guéret.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Celle-Dunoise
Fresselines Chambon-Sainte-Croix Chéniers
Villard La Celle-Dunoise Le Bourg-d'Hem
Saint-Sulpice-le-Dunois Bussière-Dunoise Anzême

Hydrographie et hameaux, écarts et lieux-dits

La commune s'étend de part et d'autre de la Grande Creuse et comporte 38 hameaux, écarts ou lieux-dits : Le Bachelier, Beausoleil, La Betoulle, Bouéry, La Brande, La Brousse, La Bussière, Caux, Cessac, La Chaize, Le Chaugat, Les Chiers, Le Chiron, Le Cluzeau, Les Combres, Le Couraud, Le Couret, La Font-Pouzet, La Gilardière, Grand-Marseuil, Les Granges, Le Jouillat, Lage, Lavaud, Longsagne, Petit-Marseuil, Le Poirier, Puy- Chevalier, Puyduris, Puylareau, Puymanteau, Puymartin, Puyredeuil, La Tronchette, La Vallade, La Villatte, Villejeux et Villemore.

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dun-le-Palestel à 8,06 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La Celle en 1793, La Celle-Dunois en 1801.

Son nom fait référence au pays "Dunois" (ainsi nommé en référence à Dun-le-Palestel, l'antique Dunum), comme celui d'autres communes (Bussière-Dunoise, Saint-Sulpice-le-Dunois).

Le nom de la localité est mentionné sous les formes latinisées Ecclesia de Cella en 1154, Prior de Cella en 1216, Ecclesia de Cella dunensi en 1339 qui montre que l'adjectif dunoise (latinisé en dunensi) est déjà attesté au Moyen Âge,.

Les mot Celle et Cela en toponymie signifient « cellule, ermitage, dépendance d'un monastère » tant en langue d'oïl qu'en occitan qui est parlé localement. Ici il s'agit du terme occitan générique Cela qui a été francisé, généralement en Celle dans les noms de lieux. En marchois, dialecte qui est parlé sur place le « a » final occitan n'existant pas il est remplacé par un « e » muet comme en français. La Cela en ancien occitan devient donc La Cele en marchois moderne, facilitant la francisation en La Celle.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. André Lecler, Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse, Limoges, Ducourtieux, 1902 (Laffitte reprints, 2000), p. 104.
  3. , librairie Droz (Lire en ligne)
  4. Ernest Nègre, Op. cit.
  5. Jean-Pierre Baldit, « Quelle graphie utilisée pour le marchois ? », Patois et chansons de nos grands-pères marchois. Haute-Vienne, Creuse, Pays de Montluçon (dir. Jeanine Berducat, Christophe Matho, Guylaine Brun-Trigaud, Jean-Pierre Baldit, Gérard Guillaume), Paris, Éditions CPE,‎ , ISBN ).

Histoire

La Celle-Dunoise a des origines gallo-romaines, comme en témoignent différents vestiges découverts sur le territoire de la commune. Elle se situe sur le tracé d'une ancienne voie gallo-romaine venant d'Aigurande (Equoranda), qui bifurquait à Chambon-Sainte-Croix (Cambo), passait par le hameau de Puy-Manteau, traversait la Creuse à Cella, pour rejoindre ensuite Salagnac (Salaniacum), Saint-Goussaud et enfin Limoges (Augustoritum).

Un château fort y avait été édifié au de La Celle, citée pour la première fois au milieu du la Marche au Moyen Âge. Il n'en subsiste rien aujourd'hui.

Héraldique

Blason
D'argent à une aigle de sable, becquée et membrée d'or.
Détails
Armes de la famille de La Celle.

Utilisé par la commune.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Celle-Dunoise dans la littérature

Découvrez les informations sur La Celle-Dunoise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:05:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:05:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283876.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.