Mainsat
Localisation
Mainsat : descriptif
- Mainsat
Mainsat (Mançac en occitan) est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine
C'est dans cette commune que l'on trouve la maison du Pays Combraille en Marche.
Géographie
Généralités
Mainsat est située dans l'est du département de la Creuse. Elle se trouve sur le tracé de la Méridienne verte sur lequel eurent lieu des festivités le . La commune est arrosée par la Vezelle et la Méouze qui y prennent leurs sources, ainsi que par le ruisseau des Portes appelé Bellegy dans sa partie aval.
Communes limitrophes
Mainsat est limitrophe de sept autres communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lupersat à 7,95 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom Mainsat pourrait provenir du terme latin mansio, signifiant relais, hameau ou maison. Les vestiges de la voie gallo-romaine reliant le Vieux Mainsat à La Besse corrobore cette hypothèse.
Histoire
Préhistoire
Un biface acheuléen de 21 cm fut retrouvé vers 1907 sur le territoire actuel de la commune.
Antiquité
On trouve au lieu-dit le Vieux Mainsat (sur une pente au nord du bourg actuel) les restes d'une petite agglomération antique (sans doute les vestiges d'une nécropole lémovice). Une charte de 1196 mentionne le lieu-dit Vetus-villa, villa désignant à cette époque un domaine rural ou un hameau. Des portions d'une voie gallo-romaine existent encore entre le Vieux Mainsat et La Besse. Tout contre le château, on a découvert d'importants restes gallo-romains.
Moyen-âge
Creusement de l'étang du Bourg, aménagement d'une enceinte fortifiée autour du village.
Construction du château de Mainsat (mentionné dès 1195) et de l'église.
Révolution et Époque contemporaine
- 18 Frimaire An II : plantation de l'arbre de la liberté, de l'Égalité et de la Fraternité au centre de la Place de la Mairie (arbre abattu en 1942).
- 1796 : un piéton est nommé pour porter la correspondance.
- 1830 () : organisation d'une Garde nationale, sous la conduite du capitaine Deglaude Nicolas, médecin à Mainsat.
- 1836-1837 : agrandissement de l'église dans un style Renaissance, financé par Antoinette de la Roche-Aymon, duchesse de Narbonne.
- Le cadastre dit napoléonien de 1820-1822 indique la présence un pigeonnier entre l'église et la grand-route.
- 1843 : création d'un bureau de poste route de Chénérailles, ensuite transféré route d'Auzances.
- 1846 : premier garde champêtre à Mainsat.
- 1855 : ouverture de l'école publique.
- 1863 : don de Marie-Françoise Victoire Delaporte des immeubles et meubles qu'elle possède dans le bourg et de son domaine de Villefumade à l'hospice de Mainsat.
- 1883 : construction de l'école libre par Mme la Baronne de Monville (née Lannes de Montebello).
- 1904 : fermeture de l'école enfantine des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (de l'hospice de Mainsat).
- 1912 : installation d'une bascule pour peser les animaux les jours de foire (enlevée en 1969).
- 1914-1918 : la 1re Guerre Mondiale fait 90 victimes sur la Commune, dont 30 pour la seule année 1914.
- 1923 : inauguration du Monument aux Morts.
- 1926 : fermeture de l'école libre.
- 1936-1937 : agrandissement de la mairie.
- 1990 : transfert de La Poste place de la Liberté.
- Henri Delporte, « Auvergne et Limousin », Gallia Préhistoire, lire en ligne, consulté le )
- Jacques (1700-1788) Auteur du texte Destrées, Généalogie historique et critique de la maison de La Roche-Aymon, pour servir au supplément ou continuation de "L'Histoire généalogique et chronologique de la maison de France et des grands officiers de la couronne", (lire en ligne)
- Jacques (1700-1788) Auteur du texte Destrées, Généalogie historique et critique de la maison de La Roche-Aymon, pour servir au supplément ou continuation de "L'Histoire généalogique et chronologique de la maison de France et des grands officiers de la couronne", (lire en ligne)
- « », sur archives.creuse.fr (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mainsat dans la littérature
Découvrez les informations sur Mainsat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:06:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:06:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283872.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.