Saint-Martin-Château
Localisation
Saint-Martin-Château : descriptif
- Saint-Martin-Château
Saint-Martin-Château est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe du département de la Haute-Vienne.
Communes limitrophes
Hydrographie
La Maulde vient du plateau de Millevaches où, barrée, elle forme le vaste lac de Vassivière. Elle va à Peyrat-le-Château et vers les autres lacs de barrages hydroélectriques en aval. Elle finit dans la Vienne un peu avant Saint-Léonard-de-Noblat. Près de Saint-Martin-Château, elle descend la Cascade des Jarrauds qui permit en 1889 l'électrification de Bourganeuf avec une des premières centrale hydroélectrique de France. Sur la commune, ses principaux affluents sont le ruisseau de Tourtoulloux (aussi dit ruisseau de la Buse) et le ruisseau de Langladure (aussi dit ruisseau de Masgrangeas).
Les « planches » sont une particularité du plateau de Millevaches. Ce sont des ponts dont le tablier entre deux piles est fait d'une grande « planche » de pierre taillée. Parfois il y a deux « planches » côte à côte. Il fallait de la pierre qui s'y prêtait. C'est le granite à deux micas du Millevaches, celui que l'on appelle dans la commune « pierre du Compeix ».
Elles ont été posées pour les piétons, car elles sont en général trop étroites pour une charrette. Pour celles-ci, il y avait toujours un gué proche. Ces « planches » de pierre pèsent de l'ordre de 2 tonnes et parfois plus. Elles sont toutes accessibles par des chemins à faible distance des routes et la plupart ont été fléchées par l'association « Éclats de rives ».
Les « planches » sont au nombre de sept. Il y a également deux vieux ponts à Palin et à Villegouleix.
Ce sont : dans le nord de la commune : les trois planches de La Clavelle (détruite), de Pont et de Verrière. Dans la partie centrale : la planche Périne située sur le Langladure, les deux planches de La Cour, les ruines du pont Palin. Au sud : la planche La Pierre et le pont de Villegouleix.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bourganeuf à 11 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L'église du village est attestée en 1097 sous la forme ecclesia sancti Martini, et vers 1315 avec la précision « du château », Sancti Martini de Castro. Son titre renvoie à saint Martin, soldat romain du .
- ↑ Marcel Villoutreix, Les noms de lieux du Limousin, témoins de l'histoire d'une région, Limoges, (ISSN 1269-7486), p. 205
Histoire
Avant la création du département de la Creuse à la Révolution française, le , la paroisse de Saint-Martin-Château faisait partie du Poitou, de la généralité de Limoges, de la sénéchaussée de Montmorillon et de l’archiprêtré d’Aubusson. C’était une cure séculière placée sous le vocable de saint Martin, évêque de Tours. La nomination des titulaires appartenait au prieur de Peyrat-le-Château.
Entre 1143 et 1156, l'évêque de Limoges Gérald II donna l’église de Saint-Martin-Château à l'abbaye Saint-Martial de Limoges et à celle de Saint-Denis de Peyrat. L’église date du siècle, elle abrite un tombeau sculpté du siècle.
Guillaume de Lomènie, seigneur de Saint Martin-Château et de Saint-Pardoux-Lavaud, demeurant au château de Monteil vendit en 1776, la seigneurie de Saint-Pardoux-Lavaud avec les droits de justice, qu’il avait sur ce lieu, a Pierre Esmoing chevalier, et à François Esmoing, prieur de Sainte-Croix-de-Josselin, demeurant au château de la Grillére. Le revenu de la cure était de 2 280 livres en 1780.
siècle
La cascade des Jarrauds rentre dans l'histoire au siècle alimentant une dynamo permettant à la ville de Bourganeuf d'être la troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.
La Maulde ou Maude au Limoges.
En 1846, la commune comptait 1 294 habitants et 160 migrants soit 12,4 % de la population. Parmi ces 160 migrants, 100 étaient maçons et 20 tailleurs de pierre.
- ↑ Archives départementales de la Haute-Vienne, 3H 510.
- ↑ Source : Dictionnaire Hydrologique de 1823
- ↑ Source :Quand Martin Nadaud maniait la truelle… La vie quotidienne des maçons limousins, 1830-1849, de Pierre Urien, Felletin, Association les Maçons de la Creuse, 1998, 143 p., préface de Pierre Riboulet p. 137.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-Château dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:22:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:22:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283830.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.