Saint-Pardoux-Morterolles

Localisation

Carte du monde

Saint-Pardoux-Morterolles : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pardoux-Morterolles

Saint-Pardoux-Morterolles est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Le Tourtoulloux, le ruisseau du Pic et le Rio Fourtou se rassemblent à 500 mètres du Compeix. Ils forment les cascades et champs de pierres d’Augerolles. Elles parcourent 4,650 kilomètres en passant à côté d'Augerolles puis de Saint-Pardoux. L'environnement de Saint-Pardoux-Morterolles évolue comme l'ensemble du paysage du plateau de Millevaches. Les landes disparaissent peu à peu au profit des plantations des résineux. L'agriculture est en déclin laissant les prairies envahies par des friches.

Communes limitrophes de Saint-Pardoux-Morterolles
Mansat-la-Courrière Soubrebost Vidaillat
Faux-Mazuras Saint-Pardoux-Morterolles Saint-Pierre-Bellevue
Saint-Junien-la-Bregère Saint-Martin-Château Royère-de-Vassivière

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bourganeuf à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'hagiotoponyme Saint-Pardoux fait référence à Pardulphe de Guéret.

Morterolles est attesté sous les formes Morteyroulx en 1648, Morterol (sans date).
Du latin mortarium qui signifie mortier, vase à piler, auge de maçon, ou un endroit boueux.

Sent Pardós Morteiròu en limousin.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Droz, , p. 410.
  2. Ernest Gligny, Les Noms de lieux de la Creuse (23) : origine et signification, vol. 1, E. Gligny, , p. 38.
  3. Toponymie occitane sur lemosin.net.

Histoire

  • Communauté de prêtres au XVIe siècle.
  • Les deux communes de Saint-Pardoux-Lavaud et de Morterolles ont fusionné en 1965 pour former l'actuelle commune.

Les Hospitaliers

Morterolles au nord de la commune était une seigneurie et une paroisse de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dépendante du prieuré hospitalier de Bourganeuf jusqu'à la Révolution française. Il existait au nord de Limoges en Haute-Vienne une commanderie de Morterolles dont l'existence est avérée en tant que telle depuis 1374-75, appelée ensuite Morterolles-sur-Semme.

  1. Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze,‎ , lire en ligne sur Gallica.
  2. Georges Guigue, Inventaire-Sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Rhône - Archives Ecclésiastiques - Série H - H1 à H 702 - Ordre de Malte -Langue d'Auvergne, lire en ligne), p. 197 (H. 244.)
    Morterolis. Ce document comptable permet de connaître le nom des principales commanderies de la langue d'Auvergne au XIVe siècle.
    .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pardoux-Morterolles dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pardoux-Morterolles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:23:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:23:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283821.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.