Saint-Pierre-de-Fursac

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-de-Fursac : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-de-Fursac

Saint-Pierre-de-Fursac (Furçac en occitan marchois, prononcé Fursà) est une ancienne commune française située dans le département de la Creuse et la région Nouvelle-Aquitaine. Saint-Pierre-de-Fursac et Saint-Étienne-de-Fursac sont des communes jumelles

En effet, leurs chefs-lieux, autrefois nettement séparés par un bras de la Gartempe, sont aujourd'hui réunis pour ne former qu'un bourg après que le bras fut comblé

Pour les habitants des deux communes, il ne s'agit ni de Saint-Pierre, ni de Saint-Étienne, mais de Fursac. Les deux églises ne sont distantes que d'environ 200 mètres et le même bâtiment accueille les deux mairies reliées par la salle des fêtes, l'horloge extérieure marquant la limite entre les deux communes.

Géographie

Localisation

Cette ancienne commune est limitrophe du département de la Haute-Vienne.

Le territoire communal est arrosé par la rivière Gartempe. La vallée de la Gartempe en amont de Fursac est un site inscrit sur 17 hectares depuis le .

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Pierre-de-Fursac
Saint-Maurice-la-Souterraine La Souterraine Saint-Priest-la-Feuille
Fromental
(Haute-Vienne)
Saint-Pierre-de-Fursac
Folles
(Haute-Vienne)
Saint-Étienne-de-Fursac
(Fursac)
  1. Site inscrit de la Gartempe.
  2. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Durant la Révolution, la commune porte, de nivôse de l'an II à vendémiaire de l'an V, le nom de Le Haut-Fursac.

  1. Nom avéré en tant que nom révolutionnaire sur Archives départementales de la Creuse, p. 10 à 52.

Histoire

Au Moyen Âge, les deux paroisses étaient rattachées à des entités politiques différentes ; Saint-Étienne était anglaise et Saint-Pierre était française. Ce n'est qu'en 1527 que les deux communes furent rattachées au royaume de France.

À la Révolution française la commune de Chabannes fut démembrée et une partie de son territoire intégré à Saint-Pierre-de-Fursac. Le château féodal appartenant à la seigneurie de Chabannes-Guerguy a été vendu comme Bien National à cette époque, il fut ainsi rapidement détruit.

Moyen Âge, comme dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur... C'est ainsi que les maçons de la Creuse devinrent bâtisseurs de cathédrales, en 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle, au Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devint définitive : ainsi la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud Mémoires de Léonard, la description de cet exode qui marqua si fortement les modes de vie.

Pour Saint-Pierre-de-Fursac en 1847, la commune comptait 1 499 habitants et 157 migrants soit 10,5 % de la population. Parmi ces 157 migrants, 150 étaient maçons et 2 tailleurs de pierre.

  1. La seigneurie de Chabannes-Guerguy.
  2. Source : Quand Martin Nadaud maniait la truelle... La vie quotidienne des maçons limousins, 1830-1849, de Pierre Urien, Felletin, Association les Maçons de la Creuse, 1998, 143 pages, préface de Pierre Riboulet Page 137.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-de-Fursac dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-de-Fursac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:51:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:51:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283791.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.