Ladapeyre

Localisation

Carte du monde

Ladapeyre : descriptif

Informations de Wikipedia
Ladapeyre

Ladapeyre est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine

Ses habitants sont les Ladapeyrots.

Géographie

Généralités

L'étang de Fragne.

Située dans la partie nord-ouest du Massif central et dans le nord du département de la Creuse, Ladapeyre est une commune est dans une dépression dominée par les monts de Toulx-Sainte-Croix, mais culmine quand même à 528 mètres, dans le nord de la commune, 600 mètres au nord-ouest du lieu-dit Molle,. D'une superficie de 30,63 , la commune est arrosée par le ruisseau de Fragne — qui y forme une retenue d'environ 18 hectares, l'étang de Fragne — et son affluent le ruisseau du Verron ainsi que par le ruisseau de l'Étang de Clavérolles. L'altitude minimale du territoire communal avec 352 mètres se situe à l'est, là où le ruisseau de Fragne quitte la commune et entre sur celle de Clugnat.

À l'intersection des routes départementales (RD) 9, 11 et 990, le bourg de Ladapeyre est situé, en distances orthodromiques, seize kilomètres au nord-est du centre-ville de Guéret, la préfecture.

Le territoire communal est également desservi par les RD 66 et 68 et traversé au sud par la route nationale 145 dont l'échangeur le plus proche est le Jarnages, à cinq kilomètres et demi du bourg par la route (RD 990).

Communes limitrophes

Ladapeyre est limitrophe de neuf autres communes. À l'est, son territoire est distant de moins de 750 mètres de celui de Domeyrot.


Communes limitrophes de Ladapeyre
Roches Châtelus-Malvaleix Jalesches,
Clugnat
Ladapeyre
Ajain Pionnat - Jarnages Blaudeix,
Parsac-Rimondeix

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Genouillac à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Un espace protégé hors Natura 2000 est identifié sur la commune : la « prairie mésophile de Montalchier en amont de l'étang de Fragne », à 350 mètres au sud du lieu-dit Montalchlier.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.

Une ZNIEFF est recensée sur la commune d'après l'INPN.

Dans leur traversée du territoire communal, les vallées du ruisseau de l'Étang de Clavérolles et du ruisseau de Fragne font partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2 « vallée du Verraux et ruisseaux affluents (Fragne, Clavérolles, rio Buzet) », ; elle est constituée de la vallée du ruisseau de l'Étang de Clavérolles depuis sa source jusqu'à la limite territoriale avec la commune de Blaudeix, ainsi que la vallée du ruisseau de Fragne en aval du château de la Dauge ; elle s'étend sur environ 1,15 km2 du territoire communal, soit environ 11 % de la superficie totale de la ZNIEFF.

Ce site est remarquable par la présence de douze espèces déterminantes d'animaux (un insecte, un mammifère, sept oiseaux et trois poissons) et quatre de plantes phanérogames.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. « 528 » sur Géoportail (consulté le 24 juillet 2024)..
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  11. a et b «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. « ZNIEFF Vallée du ruisseau de l'Étang de Clavérolles à Ladapeyre (en vert) » sur Géoportail. Carte de la ZNIEFF de type 2], consulté le .
  14. « Vallée du ruisseau de Fragne à Ladapeyre (en vert) » sur Géoportail. Carte de la ZNIEFF de type 2], consulté le .
  15. , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau d'entrée dans le bourg.

La première mention écrite connue du lieu date du  siècle, dans le cartulaire de l'abbaye de Bonlieu, sous la forme latine Lata Petra qui signifie « pierre plate ». Vers 1350, le nom de Lada Peyra est cité en occitan. L'origine du nom fait probablement référence à son dolmen.

En occitan marchois, la commune porte le nom de Lada Peira.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 376.

Histoire

Sur la commune est encore parlé un parler du dialecte marchois. Ce dernier est un parler du Croissant, zone linguistique où l'occitan se mélange à la langue d'oïl.

Une majorité des habitants du village de Ladapeyre étaient tenanciers de la commanderie de Blaudeix, vraisemblablement jusqu'à la Révolution française.

En , les révoltés d'Ajain, qui sont des paysans des communes d'Ajain, Ladapeyre et Pionnat, marchent sur Guéret. Ils veulent délivrer leurs camarades emprisonnés pour s'être opposés à l'impôt que la nouvelle République vient de voter en . À l'entrée de la ville, l'affrontement avec la Garde nationale fait 16 morts parmi les manifestants.

  1. «  », sur atlas.limsi.fr ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, Paris, CNRS, .
  2. Jean-Marie Allard, « « Villages » et impositions : La commanderie de Blaudeix (Creuse) au milieu du ISBN , présentation en ligne),  siècle.
.
  • «  », sur histoire-gueret.fr (consulté le ).
  • Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.