Basville

Localisation

Carte du monde

Basville : descriptif

Informations de Wikipedia
Basville

Basville [bavil] est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Commune à l'est du département de la Creuse, dans le canton de Crocq, limitrophe du département du Puy-de-Dôme (commune de Giat). Les principales activités y sont l'élevage et le bois (avec une scierie). Plusieurs rivières, la Tardes, le Chavanon et le Tix, traversent la commune. La Tardes y prend d'ailleurs sa source.

La commune fait partie du parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

Communes limitrophes de Basville
Saint-Oradoux-près-Crocq La Villeneuve La Mazière-aux-Bons-Hommes
Crocq Basville La Celle
Puy-de-Dôme
Flayat Fernoël
Puy-de-Dôme
Giat
Puy-de-Dôme

Hameaux de la commune

  • Beaume
  • Dimpoux
  • Lachaud (village détruit, à côté de l'étang du même nom)
  • La Gorsse (hameau détruit de la paroisse de Saint-Alvard)
  • La Mazerette
  • La Mazière aux Picauds
  • La Prugne (village détruit)
  • Larfeuille
  • Laudeux-Couturier
  • Laudeux-Piatoux
  • Lavaudemergue (Lavaud de Mergue, dispose d'un souterrain inexploré)
  • La Vilatte
  • Le Chez (Le Chier en 1713)
  • Le Layrit
  • Le Moulin de Basville
  • Le Rondet (village détruit)
  • Les Chaumettes
  • Les Farges
  • Les Huillards
  • Pompignat
  • Pompignaguet
  • Pindogne
  • Pompignat
  • Saint-Alvard

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Néoux à 12 vol d'oiseau, est de 10,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Basville est attesté sous la forme Basvila en 1373, Bassavilla en 1392.

Il s'agit d'une formation médiévale en -vil(l)a « domaine rural, village », précédée de l'adjectif féminin auvergnat bassa « basse » et de vila « village » ou d'un nom de personne germanique comme c'est plus généralement le cas pour ce type de formation toponymique, ici peut-être Baso, d'où le sens global de « ferme de Baso ». Remarque : Les formations anciennes en -ville (autrement -viale, -vielle, -fielle) sont rares dans le domaine de la langue d'oc, sauf autour de Toulouse.

  1. Ernest Nègre, Toponymie Generale de la France, Librairie Droz, 1990,  1432 (ISBN ).
  2. Marcel Villoutreix, Noms de lieux du Limousin, Christine Bonneton, 1995, 231 pages, ISBN ).

Histoire

Moyen Âge et époque moderne

Avant la Révolution, la paroisse de Basville faisait partie du Franc-Alleu et de l'élection de Combrailles. De même, le prieuré appartenait à l'archiprêtré d'Herment et dépendait de l'abbaye des bénédictins de Saint-Alyre, à Clermont-Ferrand. Plusieurs noms de prieurs nous sont connus : Jean Bel (1278), Guillaume Mazier (1399), Jean Molle (1499), Nicolas Bruxe (1525), Antoine Bompard, moine de Saint-Alyre (1790). Parmi les vassaux du chapitre d'Herment, on signale le « mas de Prugne », dans la paroisse de Basville, possédé en 1350 par Hugues et Guillaume Roger, bourgeois d'Herment, et le « mas de la Gorsse », avec son étang et son moulin, dans la paroisse de Saint-Alvard, dont Pierre Roger est le seigneur en 1333, Pierre de Courtes en 1350.

En 1357-1358, le revenu fiscal était, dans le prieuré de Basville, de 60 livres tournois, pour un revenu brut évalué au  siècle à 93 livres tournois. Dans les années 1358-1368, le montant de la dîme s'élevait en moyenne, dans la paroisse de Saint-Alvard, à 70 setiers, contre 31 setiers pour la taille royale — en adoptant comme valeur du setier 15 sous, valeur moyenne pour la seconde moitié du  siècle. Parmi les impôts seigneuriaux, on signale à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne, un droit de « nopces » à « Arfeuille » (Larfeuille). De même, les habitants des Huillards devaient aller faire cuire leur pain au four banal de La Villeneuve, dépendance de la baronnie de Crocq ; d'après le terrier de 1521, ils ont racheté ce droit — qui représente une charge assez lourde — en payant 1 setier de seigle par an, un « chiffre relativement élevé par rapport à leur redevance totale ».

Lors de la fondation de la chapelle Sainte-Magdeleine de l'église d'Herment, en 1290, une rente fut assignée pour la desservir sur le village du Leyrit (Le Layrit). Une petite seigneurie, peut-être détachée d'Herment, y fut créée ; son revenu était évalué à 30 livres en 1551. Propriété des marquis de Lestrange au  siècle,, elle fut vendue avant le 33 000 livres à Gaspard de Courtille.

Époque contemporaine

En 1789, Basville fait partie des possessions de la famille du marquis Léonard d'Ussel, baron de Châteauvert et de Crocq.

Sous la Révolution, Basville prend le nom de Liberté-sur-Cher, à la suite du décret de la Convention nationale du 25 vendémiaire an II (), « relatif aux changements de noms de différentes communes ». En 1801, elle a retrouvé son nom originel.

À la fin du  siècle, la société Chapal crée une usine spécialisée dans le traitement des peaux de lapin au lieu-dit Le Point du jour, dans la commune de Crocq ; les responsables de cette entreprise bâtissent des maisons bourgeoises dans le bourg de Basville, tandis que les ouvriers logent à Crocq,.

Migrations

La commune a participé au phénomène des maçons de la Creuse, comme en témoigne le cas de Pierre Meyrand, « maçon l'été et scieur de bois à l'occasion pendant l'hiver », qui parcourt le Périgord pendant six ans au  siècle, ou celui de Jean Ramet, « forgeur » en 1836, « maître-maçon » en 1838, « entrepreneur » en 1843, et de Pierre Ramet, « maître-maçon », « entrepreneur de bâtiment » et « entrepreneur de travaux publics » en 1840, à Saint-Bonnet-le-Château.

Enseignement

En 1833, la loi Guizot organise l'enseignement primaire. Le , le conseil académique de Limoges décerne à l'instituteur de la commune de Basville, M. Dumazet, une « mention honorable » pour s'être distingué dans l'exercice de ses fonctions.

  1. Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, lire en ligne), p. 398.
  2. Ambroise Tardieu, Histoire de la ville du pays et de la baronnie d'Herment, en Auvergne, Clermont-Ferrand, Charles Estienne, (lire en ligne), p. 90.
  3. Pierre Charbonnier, « L'impasse fiscale à la fin du Moyen Âge. Quelques exemples », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, lire en ligne).
  4. Pierre Charbonnier, Michel Aubrun Aubrun (lire en ligne), « Les prélèvements ecclésiastiques à la fin du  siècle », p. 126-127.
  5. Pierre Charbonnier, Une autre France : la seigneurie rurale en Basse Auvergne, du XIVe au XVIe siècle, Institut d'études du Massif central, , 1295 p., partie 2, p. 690 et 699.
  6. , Histoire de la ville du pays et de la baronnie d'Herment, en Auvergne, Clermont-Ferrand, Estienne, (lire en ligne), p. 63.
  7. Pierre Charbonnier, Une autre France : la seigneurie rurale en Basse Auvergne, du XIVe au XVIe siècle, Institut d'études du Massif central, , 1295 p., partie 2, p. 1230.
  8. Jean-Baptiste Bouillet, Nobiliaire d'Auvergne, lire en ligne), p. 400-402.
  9. Pierre-Louis-Joseph Bétencourt, Noms féodaux ou noms de ceux qui ont tenu fiefs en France dans les provinces d'Anjou, Aunis, Auvergne, Beaujolois, Berry, Bourbonnois, Forez, Lyonnois, Maine, Saintonge, Marche, Nivernois, Touraine, Partie de l'Angoumois et du Poitou, depuis le lire en ligne), p. 38.
  10. Michel Peynot, Marcillat et ses environs, Honoré Champion, , 587 p., p. 499.
  11. Abbé Sorbier, « Les fiefs d'Auvergne et du Velay », Revue historique nobiliaire et biographique, Paris et Angers, J. B. Dumoulin,‎ , lire en ligne).
  12. Christian Poitou, Jean-Pierre Bardet (CNRS Éditions, , 865 p., p. 143.
  13. «  ».
  14. Collection complète des lois, décrets d'intérêe général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc., lire en ligne), p. 233.
  15. «  ».
  16. «  ».
  17. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), tiré de Charles Rouchon, « L'Émigration, étude », Revue d'Auvergne, vol. 63, nos 5-6,‎ .
  18. Annie Moulin, Les Maçons de la Creuse : les origines du mouvement, Presses universitaires Blaise Pascal, , 564 lire en ligne), p. 37.
  19. Gérard Berger et Philippe Castagnetti (lire en ligne), « Petite ville et croissance urbaine: l'immigration à Saint-Bonnet-le-Château (Loire) d'après les registres paroissiaux et d'état civil (fin du  siècle - début du XIXe) », p. 119.
  20. Bulletin universitaire contenant les décrets, règlements et arrêtes relatifs a l'instruction publique, lire en ligne), p. 36.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Basville dans la littérature

Découvrez les informations sur Basville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 14:40:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 14:40:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283775.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.