Malleret

Localisation

Carte du monde

Malleret : descriptif

Informations de Wikipedia
Malleret

Malleret est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Généralités

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Dans le quart sud-est du département de la Creuse, dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, la commune de Malleret s'étend sur 11,8 Méridienne verte qui symbolise le méridien de Paris ; en l'an 2000, le , un pique-nique géant était organisé sur le trajet de ce méridien.

Malleret est arrosée par la Méouzette et le ruisseau de la Gratte, qui y prennent leur source. L'altitude minimale, 716 mètres, se trouve localisée à l'extrême nord-ouest, là où le ruisseau de la Gratte quitte la commune et entre sur celle de Beissat. L'altitude maximale avec 869 mètres est située au sud-ouest, au puy de la Borde.

En bordure de la route départementale (RD) 29, le bourg de Malleret est situé, en distances orthodromiques, vingt-quatre kilomètres au sud-sud-est d'Aubusson et autant au nord d'Ussel.

La commune est également desservie par les RD 18, 18A3 et 29A.

Communes limitrophes

Malleret est limitrophe de cinq autres communes, dont Magnat-l'Étrange au nord-ouest sur seulement 500 mètres.

Communes limitrophes de Malleret
Magnat-l'Étrange Saint-Agnant-près-Crocq
Beissat Malleret Flayat
Saint-Oradoux-de-Chirouze

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Courtine à 9 vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » sur Géoportail (consulté le 24 juin 2018)..
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Les Hospitaliers

Malleret est une ancienne seigneurie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, membre de la commanderie de Sainte-Anne (Sainte-Anne-Saint-Priest) jusqu'à la Révolution française. Les Hospitaliers du grand prieuré d'Auvergne possédaient la haute, moyenne et basse justice ainsi que la paroisse. La présence de cet ordre religieux est attestée dès le , puis de la commanderie de Malareti au siècle suivant (1374-75).

L'église Saint-Jean-Baptiste date des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont l'une des commanderies se trouvait au Naberon plus au nord sur l'actuelle commune de Crocq, passée ensuite sous la juridiction de la commanderie de Sainte-Anne.

  1. Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze,‎ , lire en ligne sur Gallica.
  2. B. de Boysson, « La visite d'une commanderie de Malte au lire en ligne sur Gallica
    Visite de la commanderie Sainte-Anne et de ses membres et annexes en 1685.
    .
  3. Augustin Chassaing, Spicilegium Brivatense : recueil de documents historiques relatifs au Brivadois et à l'Auvergne, Impr. nationale (Paris), , lire en ligne sur Gallica
    Ce document contient la liste des principales commanderies templières et hospitalières d'Auvergne en 1293. Malleret (Malareto) est mentionnée page 213.
    .
  4. Jean-Marie Allard, « Templiers et Hospitaliers en Limousin au Moyen Âge. État de la recherche et nouvelles considérations. », Revue Mabillon, lire en ligne) [PDF].
  5. Georges Guigue, Inventaire-Sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Rhône - Archives Ecclésiastiques - Série H - H1 à H 702 - Ordre de Malte -Langue d'Auvergne , lire en ligne), langue d'Auvergne au  siècle.
.
  • B. de Boysson, « La visite d'une commanderie de Malte au lire en ligne sur Gallica
    Visite de la commanderie Sainte-Anne en 1685. Voir en particulier les pages 53-54 qui concernent la visite de Malleret.
    .
  • Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.