Rimondeix
Localisation

Rimondeix : descriptif
- Rimondeix
Rimondeix est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Parsac-Rimondeix.
Géographie
Généralités
Dans le nord du département de la Creuse, la commune déléguée de Rimondeix s'étend sur 8,03 . Elle est bordée à l'est par le Verraux et au nord-ouest par son affluent le ruisseau de l'Étang de Clavérolles.
L'altitude minimale avec 353 mètres se trouve localisée au nord-est, là où le Verraux quitte le territoire de Rimondeix et entre sur celui de Domeyrot. L'altitude maximale avec 444 mètres est située dans le sud-ouest, au sud du lieu-dit Champ Mazère.
À 300 mètres au nord de la route départementale (RD) 9, le petit bourg de Rimondeix est situé, en distances orthodromiques, cinq kilomètres au nord-ouest de Parsac, chef-lieu de la commune nouvelle de Parsac-Rimondeix, et dix-neuf kilomètres à l'est-nord-est de Guéret, la préfecture. Le territoire de Rimondeix est également desservi par la RD 66.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Rimondeix est l'une des très nombreuses communes françaises créées à la Révolution. Au
Les Templiers et les Hospitaliers
L'église de Rimondeix est mentionnée en 1282 parmi les églises de l'ordre du Temple au même titre que la chapelle de Blaudeix. Après la dévolution des biens de l'ordre du Temple, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Rimondeix devient une annexe (membre) de la commanderie de Blaudeix tout comme la chapelle dite de Malte du Puy Mouillerat,.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « Arrêté lire en ligne [PDF]).
- ↑ Jean-Marie Allard, « Templiers et Hospitaliers en Limousin au Moyen Âge. État de la recherche et nouvelles considérations. », Revue Mabillon, lire en ligne)
- ↑ Jean-Marie Allard, « « Villages » et impositions : La commanderie de Blaudeix (Creuse) au milieu du ISBN , présentation en ligne), p. 177-198
- ↑ Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, , lire en ligne sur Gallica
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rimondeix dans la littérature
Découvrez les informations sur Rimondeix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:37:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:37:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283694.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.