Blaudeix

Localisation

Carte du monde

Blaudeix : descriptif

Informations de Wikipedia
Blaudeix

Blaudeix est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2025, la commune nouvelle de Parsac est créée à partir de la fusion des communes de Blaudeix et de Parsac-Rimondeix ; ainsi, la « nouvelle Parsac » recouvre le territoire de trois anciennes communes.

Géographie

Généralités

Dans la moitié nord du département de la Creuse, la commune de Blaudeix s'étend sur 6,90 . Elle est arrosée par le ruisseau de l'Étang de Clavérolles, un affluent du Verraux.

L'altitude minimale avec 359 mètres se trouve localisée au nord-est, là où le ruisseau de l'Étang de Clavérolles quitte le territoire communal et entre sur celui de Parsac-Rimondeix. L'altitude maximale avec 479 mètres est située dans le sud, en limite de Ladapeyre.

À l'intersection des routes départementales (RD) 9 et 81, le petit bourg de Blaudeix est situé, en distances orthodromiques, 18 kilomètres à l'est-nord-est de Guéret, la préfecture.

Le principal accès au territoire communal peut s'effectuer depuis les communes voisines par les échangeurs 44 (Parsac) et 45 (Jarnages) de la route nationale 145.

Communes limitrophes

Blaudeix était limitrophe de trois communes. Au nord-est son territoire était distant d'environ 140 mètres de celui de Domeyrot.


Communes limitrophes de Blaudeix
Clugnat
Ladapeyre Blaudeix Parsac-Rimondeix

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Genouillac à 15,23 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Le ruisseau de l'Étang de Clavérolles reçoit sur sa droite un affluent qui marque la limite avec Parsac-Rimondeix.

Dans sa traversée du territoire communal, la vallée du ruisseau de l'Étang de Clavérolles, ainsi que celles de deux de ses trois affluents, fait partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2 « vallée du Verraux et ruisseaux affluents (Fragne, Clavérolles, rio Buzet) », s'étendant sur près de deux kilomètres carrés, soit environ 11,5 % de la superficie totale de la ZNIEFF.

Ce site est remarquable par la présence de douze espèces déterminantes d'animaux (un insecte, un mammifère, sept oiseaux et trois poissons) et quatre de plantes phanérogames.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. « ZNIEFF Vallée du Verraux et ruisseaux affluents (Fragne, Clavérolles, rio Bazet) (en vert) » sur Géoportail. Carte de la ZNIEFF de type 2], Géoportail, consulté le .
  10. , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Blaudeix est l'une des très nombreuses communes françaises créées à la Révolution.

Les Templiers et les Hospitaliers

Blaudeix est une ancienne commanderie fondée par les Templiers puis dévolue aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui perdura jusqu'à la Révolution française au sein du grand prieuré et de la langue d'Auvergne. Son autorité s'étendait sur le membre de Rimondeix et son annexe du Puy Mouillerat mais aussi sur les villages d'Ajain, Domeyrot, Ladapeyre et Parsac avec une majorité d'habitants assujettis au droit de Mortaille donc tenanciers du commandeur de Blaudeix. Le commandeur était également décimateur sur tous ces villages auxquels s'ajoutent ceux de Clugnat et Jalesches et détenait la forge bannière du Puy Rougier (Blaudeix) qu'il affermait. En contrepartie, la commanderie offrait l'aumône générale trois fois par semaine pour une période allant du début du mois de mai au 23 juin.

À l'époque du procès de l'ordre du Temple, la commanderie de Blaudeix est mentionnée plusieurs fois sous les formes latines et occitanes suivantes : Blandenc, Blandes, Blandeyro, Blondezio. On ne connait qu'un seul commandeur templier du nom de Guillaume Chamborent (1304-1307) conduit à Paris en février 1310 et qui fut choisi pour être l'un des quatre procureurs chargés de défendre l'ordre.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Allard 2003, p. 177-198.
  3. Allard 2003, p. 182.
  4. Vayssière 1884, p. 81.
  5. Roger Sève et Anne-Marie Chagny-Sève, Le procès des templiers d'Auvergne (1309-1311) : Édition de l'interrogatoire de juin 1309, Édition du C.T.H.S, , 322 ISBN , présentation en ligne), p. 21,53,66.

Héraldique

Blason
Écartelé : au azur à trois épis de blé tigés d'or rangés en fasce, aux argent à une croix pattée et alésée de gueules, au besants d'or.
Détails
Adopté en 1996.
  1. «  », sur L'Armorial des Villes et des Villages de France (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blaudeix dans la littérature

Découvrez les informations sur Blaudeix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:25:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:25:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283687.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.