Reygade
Localisation

Reygade : descriptif
- Reygade
Reygade (nom officiel), ou parfois Reygades (nom local), est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Généralités
La commune de Reygade, traversée par le parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).
Dans le sud du département de la Corrèze, elle est bordée au nord par la Dordogne. Son territoire s'étend sur 13,94 Cère.
L'altitude minimale, 160 mètres, se trouve à l'extrême nord, là où la Dordogne quitte la commune et sert de limite entre celles de Bassignac-le-Bas et Monceaux-sur-Dordogne. L'altitude maximale avec 518 ou 526 mètres est localisée à l'extrême ouest, au nord-ouest du lieu-dit Roupeyroux.
Le bourg de Reygade, desservi par la route départementale (RD) 41E3, se situe, en distances orthodromiques, neuf kilomètres au sud-sud-ouest d'Argentat.
Le territoire communal est également desservi par les RD 41, 116 et 136.
Dans le sud, le sentier de grande randonnée GR 480 traverse le territoire communal du sud-ouest à l'est, sur environ six kilomètres.
Communes limitrophes
Reygade est limitrophe de cinq autres communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom officiel de la commune s'écrit Reygade, mais localement il s'écrit aussi Reygades.
Ce nom pourrait provenir du verbe occitan rasicar, signifiant « enraciner », et pourrait ainsi correspondre à une plantation.
L'appellation pourrait donc être issue de l'occitan rasigada (« bouture de vigne ».)[réf. nécessaire]
- ↑ Code officiel géographique sur le site de l'Insee, consulté le 24 décembre 2015.
- ↑ A. Dauzat et Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, ISBN ), p. 565.
Histoire
Héraldique
Blason | Parti : au 1er de gueules à la gerbe de blé d'or soutenue d'un croissant d'argent, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or, au 2e d'azur à la bande d'argent, au chef de même chargé de trois étoiles de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Reygade dans la littérature
Découvrez les informations sur Reygade dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:31:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:31:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283603.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.