Orgnac-sur-Vézère

Localisation

Carte du monde

Orgnac-sur-Vézère : descriptif

Informations de Wikipedia
Orgnac-sur-Vézère

Orgnac-sur-Vézère est une commune française située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette commune rurale appartient au canton d'Allassac, à l’arrondissement de Brive-la-Gaillarde

Elle est rattachée à la communauté de communes du Pays d'Uzerche et fait partie d’un territoire ayant obtenu le label « Pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise », attribué par le ministère de la Culture. Sur le territoire de cette commune, de vastes sites naturels sont remarquables et classés au réseau européen Natura 2000.

Géographie

Généralités

La Vézère au pont de Comborn, entre Estivaux à gauche et Orgnac-sur-Vézère à droite.

Le territoire de la commune s'étire sur 18,76 Vézère et à l'ouest, ceux de la vallée de la Loyre. Au nord, ce territoire est bordé par celui de la commune de Vigeois, et au sud par celui de la commune de Voutezac descendant vers le bassin d'Objat et celui de Brive.

L’habitat est très dispersé se répartissant entre le bourg où se trouve l’église et de multiples « villages » de quelques foyers.

Au début du  siècle, le bourg s’est allongé d’environ un kilomètre vers l’est avec la création d’un quartier « administratif » rassemblant la mairie, l’école et la poste ; le vieux bourg demeure plutôt le quartier « religieux » avec l’église, le presbytère, le cimetière, le monument aux morts, un calvaire, une « fontaine miraculeuse » et il y eut même un petit hospice tenu par des religieuses. Au XXIe siècle, le centre-bourg a été réaménagé et une ancienne forge restaurée est devenue un espace municipal permettant d'accueillir diverses manifestations festives.

En s'éloignant vers l'est, au lieu-dit le Bois de Bourzat, se trouve le stade de rugby. Jusqu’aux années 1990, il y avait là une auberge, une épicerie et une salle des fêtes.

Le long de la route départementale (RD) 3, au lieu-dit les Fombiardes, s’était développé, jusqu’aux années 1960, un quartier « artisanal et commercial », avec menuiserie, forge, garages, deux épiceries, deux cafés-restaurants, ferronnerie, minoterie, boulangerie, etc. En l’an 2000, une salle polyvalente y a été construite à l'emplacement d’une école désaffectée.

Plus loin au nord, en allant vers Vigeois, au lieu-dit le Poteau, un nouveau quartier d’habitations a été créé sous la forme d’un lotissement.

La RD 3 qui traverse la commune sur toute sa longueur au niveau du plateau est une route touristique faisant partie du circuit de la vallée de la Vézère.

Situé sur un éperon rocheux, le château-forteresse de Comborn domine les gorges sauvages de la Vézère.

Orgnac-sur-Vézère jouit d'un environnement naturel et paysager diversifié, composé de prairies et de bois dans un relief très vallonné. Le patrimoine bâti y est remarquable, notamment l'église Saint-Martial reconstruite au château-forteresse de Comborn (, et  siècles) juché sur un étroit éperon rocheux dominant les gorges abruptes de la Vézère.

Le petit patrimoine rural témoigne également de l’histoire de cette contrée : vieilles maisons et granges, fours, puits, fontaines, moulins, forges, etc.

Communes limitrophes

Orgnac-sur-Vézère est limitrophe de six autres communes. Les communes limitrophes sont Beyssac, Estivaux, Troche, Vigeois, Vignols et Voutezac.

Communes limitrophes d’Orgnac-sur-Vézère
Troche Vigeois
Beyssac Orgnac-sur-Vézère Estivaux
Vignols Voutezac

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Voutezac à 4 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

L'histoire de la commune, ainsi que celle de son château, est étroitement liée à celle de la vicomté de Comborn, remontant au  siècle. Elle est l'une des plus anciennes du Limousin, à côté de celles de Turenne, de Limoges et de Ventadour.

Au début du  siècle, la seigneurie passe par héritage aux Pompadour, puis aux seigneurs de Pierre Buffière et en 1649, au marquis du Saillant.

Au  siècle, avant la Révolution, Orgnac était nommée Ornhac-lès-Glandier car les pères chartreux du Glandier étaient propriétaires des lieux. À la Révolution, la commune prend le nom d'Orgnac, celui d'Orgnac-sur-Vézère étant attribué en 1919. Il est à remarquer que ce nom aurait pu tout aussi bien être Orgnac-sur-Loyre car le bourg domine la Loyre qui coule juste en contrebas alors que la Vézère coule à plus de deux kilomètres au bas d'un autre versant.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'or à deux lions léopardés de gueules posés l'un sur l'autre.
Détails
Armes de la vicomté de Comborn dont le château se situe sur la commune d'Orgnac-sur-Vézère.
Armoiries adoptées officiellement par décision du conseil municipal le 25 novembre 1979 et utilisées par la commune pour sa communication.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orgnac-sur-Vézère dans la littérature

Découvrez les informations sur Orgnac-sur-Vézère dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:02:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:02:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283600.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.