Ayen

Localisation

Carte du monde

Ayen : descriptif

Informations de Wikipedia
Ayen

Ayen, Aiént en occitan, est une commune française du département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.

Géographie

Ayen est situé en Nouvelle-Aquitaine mais sur une des buttes témoins du Périgord blanc qui se prolongent sur le bassin sédimentaire du pays de Brive en formant l'Yssandonnais. Terre argilo-calcaire et non granitique, la commune est arrosée par l'Elle qui y prend sa source et par le Roseix, affluent et sous-affluent respectifs de la Vézère.

Vue sur les deux buttes-témoins d'Ayen depuis le Puy Guimont.

Localisation

Rose des vents Segonzac Rosiers-de-Juillac Rose des vents
Saint-Robert N Saint-Cyprien
O    Ayen    E
S
Louignac Perpezac-le-Blanc
Carte de la commune.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Voutezac à 10 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Ayen est un ancien comté, qui fut érigé en duché en pour Louis de Noailles.

En 1137, Ayen, comme toute l'Aquitaine, est réuni au royaume de France par le mariage d'Aliénor et de Louis VII, mais après le divorce d'Aliénor, elle passe sous domination anglaise.

Après deux siècles mouvementés durant lesquels les barons limousins se livrèrent à des guerres incessantes, les Anglais réoccupent Malemort et Ayen dont le château a été notamment occupé par Richard Cœur de Lion.

En 1415, les Brivistes soutenus par le roi Charles VI abattent le château de Malemort. Les survivants anglais qui l'occupaient se réfugient alors à Ayen. L'année suivante, les paysans du village mettent le siège au château.

Après 17 jours de blocus, vaincus par la famine et la soif, les Anglais se rendent. Afin d'éviter que la forteresse ne tombe aux mains de l'ennemi, de Comborn, futur chambellan de Charles VII, reçoit mission de raser le château d'Ayen.

Ayen fut une des étapes de la route dite de Richard Cœur-de-Lion qui guerroya en France deux siècles auparavant, depuis Ségur où il reste des vestiges du passage de sa troupe, en passant par Pompadour, Juillac, Ayen, et Noailles, pour finir sa vie tué au siège de Châlus en Limousin en 1199.

En 1842, les communes du Temple-d'Ayen et d'Ayen, canton d'Ayen, arrondissement de Brive (Corrèze), sont réunies en une seule, dont le chef-lieu est fixé à Ayen.

Les Templiers et les Hospitaliers

L'ancienne commune Le Temple d'Ayen est une des plus anciennes commanderies de l'ordre du Temple puis une des plus importantes du temps des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au sein de leur langue d'Auvergne.

  1. Par Ordonnance (n°10.168) du Roi (à Neuilly, le 5 août 1842), dans le Bulletin des Lois, [1]
  2. Jean-Marie Allard, « Templiers et Hospitaliers en Limousin au Moyen Âge. État de la recherche et nouvelles considérations. », Revue Mabillon, lire en ligne).
  3. Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze,‎ , lire en ligne sur Gallica.

Héraldique

Son blasonnement est :

Tiercé en fasce : au 1er de La Religion, au 2e d'azur aux trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 et 1, au 3e de gueules à la bande d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ayen dans la littérature

Découvrez les informations sur Ayen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:20:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:20:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283551.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.