Saint-Yrieix-le-Déjalat
Localisation
Saint-Yrieix-le-Déjalat : descriptif
- Saint-Yrieix-le-Déjalat
Saint-Yrieix-le-Déjalat (Sent Iries lo Desjalat en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Arédiens.
Géographie
Généralités
Commune du Massif central située sur le plateau de Millevaches au confluent de la Corrèze et de la Dadalouze, ainsi que la source du ruisseau de la Gane salée, branche-mère de la Montane se situent sur le territoire communal.
Communes limitrophes
Saint-Yrieix-le-Déjalat est limitrophe de sept autres communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Égletons à 8 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Origine du nom
Saint Yrieix (Aredius), mort en 591, était contemporain de Grégoire de Tours. Il fonda à Attanum un monastère qui est à l’origine de la ville murée de Saint-Yrieix-la-Perche. Il se rendit au tombeau de saint Julien de Brioude et en rapporta des reliques, et il alla très souvent prier auprès du tombeau de saint Martin à Tours. Il fit d’ailleurs construire des églises en l’honneur de plusieurs saints dont il était allé chercher les reliques.
Sous la Révolution française, pour suivre un décret de la Convention, la commune change de nom pour Yrieix-le-Déjalat.
Héraldique
|
Son blasonnement est : De gueules à la bande d'or, au franc-quartier échiquété de gueules et d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Yrieix-le-Déjalat dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Yrieix-le-Déjalat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:44:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:44:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283547.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.