Rosiers-d'Égletons

Localisation

Carte du monde

Rosiers-d'Égletons : descriptif

Informations de Wikipedia
Rosiers-d'Égletons

Rosiers-d’Égletons est une commune française du département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Rosierois.

Géographie

Localisation

Commune du Massif central située au sud-ouest d'Égletons, elle est arrosée par le Doustre qui y prend sa source et par la Montane.

Les communes limitrophes sont Chapelle-Spinasse, Égletons, Eyrein, Moustier-Ventadour, Saint-Yrieix-le-Déjalat, Sarran, Vitrac-sur-Montane et Montaignac-sur-Doustre.

Rose des vents Saint-Yrieix-le-Déjalat Égletons Rose des vents
Sarran N Moustier-Ventadour
O    Rosiers-d'Égletons    E
S
Vitrac-sur-Montane Montaignac-Saint-Hippolyte Chapelle-Spinasse

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Égletons à 5 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Rosiers a certainement une origine très ancienne puisqu’on y trouve les vestiges d’une charrière profonde gauloise, appelée de nos jours la Charrière Profonde. Il y aurait de nombreux vestiges gaulois, gallo-romains, et même plus anciens ; on aurait en effet retrouvé des silex taillés. La Charrière Profonde a été utilisée au cours des siècles jusqu’à la création de la route nationale 89, elle-même doublée par l’autoroute A89. Alors plus important qu'Égletons — et désormais supplanté par cette ville —, héritant d'un vicus gallo-romain, Rosiers était en 937 le chef-lieu d’une viguerie, c’est-à-dire de la juridiction d’un vicaire civil ou viguier, représentant du vicomte ou du comte. Il a eu pour annexe l’église d’Égletons depuis au moins le XIIIe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle.

Sans parler des deux papes originaires du lieu qui furent baptisés dans l'église. La commune a en effet la particularité d'avoir été le lieu de naissance de deux papes du XIVe siècle, issues de la famille Roger, chatelains du lieu : les papes Clément VI et Grégoire XI.

Au XIXe siècle, Rosiers-d’Égletons comptait :

  • 28 villages et hameaux, dont certains ont disparu à notre époque, soit qu’ils n’aient plus d’habitants, soit qu’ils aient été englobés par le bourg de Rosiers-d’Égletons ou par Maumont : l’Arbrespic, Auchère, le Betonnet, le Bessard, Bethléem, le Bontreau, le Bourg-Village, Chandrieux, Charves, Combret, la Croix du Bourg, la Dadividie, le Doustre, l’Esclause, Estivaux, la Fontaine du Trais, la Gane, la Gire, la Grésouilière, la Guillaumie, le Jassoux, le Lac, Laval, Leymarie, le Masmonteil, Maumont ;
  • et 18 moulins, dont la plupart ont disparu : moulin de Baron, de Charves, d’Estivaux, de Goursole, de Maurière et de Rioux ; le Peuch, le Peuch-Bas, le Poujol, Pranchère, Saint-Joseph, les Serves, Seugnac, la Sudrie, Trémouilles, la Vedrenne, Veyrières, la Vialotte.

Rosiers est un ancien archiprêtré de Gimel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le village d'Auchères est un centre de Groupement de travailleurs étrangers. Les 101e, 103e et 653e GTE y seront installés.

Héraldique

Blason
D’argent à la bande d’azur accostée de six roses de gueules en orle.
Détails
Blason de la famille des Roger (famille des papes Clément VI et Grégoire XI).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rosiers-d'Égletons dans la littérature

Découvrez les informations sur Rosiers-d'Égletons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:19:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:19:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283546.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.