Maussac

Localisation

Carte du monde

Maussac : descriptif

Informations de Wikipedia
Maussac

Maussac est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

La commune est traversée par la Luzège.

Outre des hameaux comportant des exploitations agricoles, la commune se répartit en trois pôles :

  • le bourg lui-même avec l'église, la mairie, la place de l'église et le cimetière ;
  • à 500 RN 89 et de la route D 36 de Meymac avec une zone artisanale et un hôtel ;
  • à 2 km au nord, Maussac-Gare, hameau regroupé autour de la gare, de l'ancienne mine, de la poste, de l'école et de quelques commerces.

Localisation

Rose des vents Ambrugeat Rose des vents
Davignac N Combressol
O    Maussac    E
S
Soudeilles Darnets

Transports

La commune est traversée dans le sens est-ouest par la ligne de Ligne de Tulle à Meymac (transversale sud de Lyon-Bordeaux) et l'autoroute A89.

La RN 89 la borde au sud.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Égletons à 11 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Période de l'Âge du fer

Un tumulus marque le point de jonction des communes de Maussac, Meymac et Davignac.

Près du hameau de la Forêt, plusieurs amas de pierres évoquent des structures écroulées. Le site a livré une hache polie. Quelques tessons de céramique commune, non tournés, peuvent dater de la fin du second Âge du fer ou même de l'époque d'Auguste. Des scories, associés à des fonds de creusets en céramique, se rapportent à une activité métallurgique.

Période gallo-romaine

Plusieurs gisements gallo-romains sont connus sur la commune.

La voie romaine Clermont-Périgueux passait la Luzège au sud des Chaussades, puis se dirigeait vers la Bole-Grande par les Marteaux.

Un ancien chemin venant d'Ussel se dirigeait vers Saint-Yrieix-le-Déjalat par le Sirieix.

Au bourg, des vestiges antiques sont signalés près de l'église. Ils marquent l'emplacement d'une structure gallo-romaine, peut-être un sanctuaire.

À l'ouest de la gare de Lapleau, des tegulæ et des débris de céramique commune et sigillée indiquent la présence d'une construction gallo-romaine.

Près du hameau des Marteaux, la présence de tegulæ correspond à l'emplacement d'une structure antique.

Non loin de là, à 200 m à l'ouest de la ferme de la Varaze, une sépulture à incinération en coffre funéraire fut mise au jour fin 1965. Le socle et son couvercle ne s'assemblaient pas par un système de bourrelet et de feuillure comme c'est généralement le cas. Le coffre funéraire grossier, de forme quadrangulaire, renfermait une urne cinéraire en verre munie de deux anses massives en forme de M., brisée lors de la découverte.

Une minuscule lamelle d'or (1 obole à Charon) destinée à payer le franchissement du fleuve des Enfers. Le mobilier céramique était pratiquement inexistant.

  1. a b c et d Marius Vazeilles, La très vieille histoire locale. Archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine de la montagne limousine, fasc. 2, Bourges, imp. ouvrière du Centre, , p. 57.
  2. Guy Lintz, « Trouvailles de surface à La Forêt, commune de Maussac (19) », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, no 75,‎ , p. 110-113.
  3. Marius Vazeilles, Histoire de Meymac (Préhistoire, protohistoire et histoire), Cahiers archéologiques, 1er fasc., Ussel, Eyboulet, , 64 p., p. 25.
  4. Marius Vazeilles, « Vestiges de constructions gallo-romaines en Haute et Moyenne Corrèze (suite) », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, no 64,‎ , p. 73.
  5. Guy Lintz, « Sépulture gallo-romaine des Marteaux (commune de Maussac) », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, no 72,‎ , p. 10-113.
  6. a et b Objets visibles au musée d'archéologie et du patrimoine Marius-Vazeilles de Meymac.

Histoire

  • Mines de charbon de Lapleau : uniques dans le Limousin. Première concession d'exploitation accordée en 1809. Mines exploitées jusqu'en 1943. Elles donnaient un charbon de forge gras (30 tonnes par jour) qui alimentait la manufacture d'armes de Tulle.

Héraldique

Blason
De gueules au chevron d'or accompagné de trois palmes de même, au franc-canton échiqueté de gueules et d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maussac dans la littérature

Découvrez les informations sur Maussac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:10:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:10:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283523.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.