Lanteuil

Localisation

Carte du monde

Lanteuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Lanteuil

Lanteuil est une commune française située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Au sud du département de la Corrèze, la commune de Lanteuil s'étend sur 22,68 Loyre et traversée par la Roanne, tous deux affluents de la Corrèze, elle fait partie de l'aire d'attraction de Brive-la-Gaillarde.

L'altitude minimale, 154 mètres, se trouve à l'extrême nord-ouest, là où la Loyre quitte la commune et sert de limite entre celles de Cosnac et La Chapelle-aux-Brocs. L'altitude maximale avec 447 ou 452 mètres, est localisée tout au sud, près du lieu-dit le Saulou.

À l'intersection des routes départementales (RD) 14, 150 et 921, le bourg de Lanteuil se situe, en distances orthodromiques, dix kilomètres à l'est-sud-est de Brive-la-Gaillarde.

Le territoire communal est également desservi par la RD 150E1.

Communes limitrophes

Lanteuil est limitrophe de huit autres communes.

Communes limitrophes de Lanteuil
La Chapelle-aux-Brocs Dampniat Albignac
Cosnac Lanteuil Beynat
Turenne Noailhac Lagleygeolle

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brive-la-Gaillarde à 10 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « 452 » sur Géoportail (consulté le 17 août 2015)..
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Lanteuil appartenait à la châtellenie de Turenne. Les plus anciens seigneurs de Lanteuil connus sont les Faucault (Folcoald-Faucald) qu’on trouve dans les cartulaires de la région dès le XIe siècle. Cette famille est citée comme seigneur de Lanteuil en 1338 et en 1471. Ce sont ses armes qui figurent sur la porte de la cour carrée de la fin du Moyen Âge et sur une des lucarnes Renaissance.

Les bâtiments, élevés en gré rouge et gris, forment un quadrilatère avec cour intérieure centrale. Le bâtiment du XVe siècle au sud-ouest, longé par la rivière la Vianne, a une intéressante façade sud-ouest, avec ses baies à arcs en accolades géminés et un pignon sud-est amorti d’une souche de cheminée à boules sur piédouches. La tour carré d’escalier a des baies aux moulurations XVe siècle. Sa porte sur cour a un linteau orné d’un écu au lion dressé, armes des Faucal. Le bâtiment situé à droite renferme le porche d’entrée à l’arc brisé au très bel appareil. Sa façade nord-ouest sur cour a, au premier étage, une galerie sur voûte en arc surbaissé. À droite du porche d’entrée, s’élève au nord-est de l’ensemble, le bâtiment du XVIe siècle Sa façade nord-est a, en particulier, d’intéressantes lucarnes Renaissance au fronton en coquille. Sa façade est amortie d’une remarquable lucarne Renaissance à colonnettes cannelées et à fronton en coquille avec les armes des Faucal.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, dans la forêt de Lanteuil, le groupe Francs-tireurs et partisans Grandel s'y est caché. Ce détachement était sous le commandement de « Justin » (Édouard Valéry).

  1. https://castellan-valery.pagesperso-orange.fr/E_valery_resistanceBR_pr.pdf

Héraldique

Blason
De gueules à quatre fasces d'or, au franc-quartier d'or au lion de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lanteuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Lanteuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:24:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:24:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283478.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.