Lestards

Localisation

Carte du monde

Lestards : descriptif

Informations de Wikipedia
Lestards

Lestards est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Rose des vents Saint-Hilaire-les-Courbes Viam Rose des vents
Treignac N Gourdon-Murat
O    Lestard    E
S
Veix Pradines
Repère de nivellement sur l'église - Altitude 802 m.

Commune du Massif central située sur le plateau de Millevaches dans les Monédières et dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Elle arrosée par le ruisseau d'Alembre, un petit affluent de la Vézère. Le bourg est situé à 803 m d'altitude et son célèbre col de Lestards se situe à 856 m d'altitude

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Égletons à 18 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Dans le Pouillé de 1315, la paroisse de Lestards est citée dans la liste de l'archiprêtré de La Porcherie, entre la paroisse de Veix et celle de Pradines.

Extrait du pouillé de 1315. Ancien diocèse de Limoges (Source : archi .dépt. 23).
Le monument aux morts.

En 1742, apparaît sur une carte du diocèse, le site Notre Dame de la Bussière. Cette chapelle, comptée également dans l'archiprêtré de La Porcherie, est rattachée à l'évêque de Limoges.

En 1770, les archives indiquent que messire François Dulcem, marquis de Boisse, vicomte de Treignac, s'oppose à maître Jean de Gains, prêtre et vicaire perpétuel de la paroisse de Lestards, pour la vente du fief et de la commanderie.

En 1808, sur une liste des paroisses de Corrèze, Lestards est considérée comme une commune réunie à Murat.

A la fin du XIXe, à l'occasion du développement des écoles primaires en milieu rural, l'étendue de la commune de Lestards devient un sujet de préoccupation important et l'enjeu de débats entre les habitants du sud de la commune, qui avaient la légitimité du chef-lieu, et ceux du Nord, autour des villages de La Bussière et Coissac, dont les effectifs de population l'emportaient sur ceux du chef-lieu.

L'ordre hospitalier de Saint-Antoine et les Hospitaliers

Vers 1300, une commanderie de l'ordre de Saint-Antoine-de-Viennois est installée à Lestards.

Par l'arrêt de 1766, le roi Louis XV réunit la commission des réguliers dont les travaux ont été fortement influencés par l'archevêque de Toulouse, Étienne-Charles de Loménie de Brienne, et futur ministre de Louis XVI. Cette commission condamne par l'édit de 1766 les ordres dont le nombre de religieux par maison n'excédait pas vingt personnes. L'abbaye de Saint-Antoine et les commanderies durent céder leurs biens à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Héraldique

Les armoiries de Lestards se blasonnent ainsi :

Écartelé : aux 1er et 4e d'argent à l'arbre arraché de sinople, fûté de sable, fruité de gueules et surmonté de trois étoiles du même rangées en chef, aux 2e et 3e d'azur à la tour d'argent maçonnée et ajourée de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lestards dans la littérature

Découvrez les informations sur Lestards dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:03:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283466.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.