Lagarde-Enval

Localisation

Carte du monde

Lagarde-Enval : descriptif

Informations de Wikipedia
Lagarde-Enval

Lagarde-Enval est une ancienne commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine

Elle est désormais rattachée à la commune nouvelle de Lagarde-Marc-la-Tour. Ses habitants sont appelés les Gardilloux.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lagarde-Enval
Sainte-Fortunade Ladignac-sur-Rondelles Marc-la-Tour
Sainte-Fortunade Lagarde-Enval Marc-la-Tour et Forgès
Albussac et Sainte-Fortunade Albussac Forgès et Albussac

Histoire

Par décret en date du , paru au Journal officiel du , la commune de Lagarde a été autorisée à prendre le nom de : Lagarde-Enval.

LAGARDE : poste défensif

ENVAL : ce mot provient de la région. Les Romains, habitants Roche-de-Vic, appelaient « Avalences » ou « les Avalènes » ceux qui étaient en aval de leur fort. Les « Avalences » comprenaient les habitants de Lagarde, d’Albussac, de Marc-la-Tour et de Ladignac. Ce nom se retrouve dans le nom du ruisseau du village de Ceaux, « La Franche Valène » ou ruisseau de l’étang, également dans l’Avalouze.

Les Gardilloux, furent Croisés, hommes d'église, hommes de justice, ministres, fiers aventuriers sur les chemins de l'émigration à Cadix. Ils furent fidèles à leur foi catholique sous la Révolution, insoumis aux guerres de l'époque napoléonienne, héroïques à celle de 14/18, et rebelles à l'occupant nazi.

Ils se livrèrent également aux guerres de Religion, comme l'attestent une ouverture pour arquebuse ainsi que de très anciennes traces d'incendie dans la salle basse pavée du manoir de la Planche dont les premiers propriétaires furent connus vers 1385.

Le

  1. Frédéric Veau, «  » [PDF], (consulté le ), p. 122-123-124.

Héraldique

Blason
D'azur au pal d'or accompagné de six étoiles du même, rangées en pal trois à dextre et trois à senestre; à la bande de gueules brochant sur le tout.
Détails
Ce blason est celui du cardinal Géraud de La Garde de Daumar (mort à Avignon, le ), maître de l'ordre des Prêcheurs en 1342, fils de Bernard Clément VI disait qu'il était de son sang, donc un proche parent. Son frère, Étienne de La Garde, a été nommé archevêque d'Arles en . Un autre frère, Guillaume de La Garde, a été archevêque de Braga. Bernard II de La Garde, seigneur de La Garde et de Daumar, est leur frère aîné. Géraud II de La Garde, qui a fondé la branche de Saignes et de Parlan, est leur cousin.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Louis Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, lire en ligne), p. 88-91.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lagarde-Enval dans la littérature

Découvrez les informations sur Lagarde-Enval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

07/02/2025 05:41:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/02/2025 05:41:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283448.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.