La Clisse

Localisation

Carte du monde

La Clisse : descriptif

Informations de Wikipedia
La Clisse

La Clisse est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Clissois et les Clissoises.

Géographie

La commune de La Clisse se situe dans le centre du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au Midi de la France — on parle plus précisément de « Midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

La majeure partie de la superficie de la commune de la Clisse est utilisée à des fins agricoles. L'habitat est constitué de hameaux qui, pour la plupart, sont concentrés autour du centre-bourg. La rivière Arnoult et un de ses affluents, le ruisseau Primaud, délimitent la commune, respectivement au sud-ouest et au nord ; des chemins boisés, à l'est de la commune, complètent la démarcation du territoire communal.

Un axe routier relativement important traverse le bourg : il s'agit de la route départementale 728, autrefois route nationale 728, qui relie Saintes à Bourcefranc-le-Chapus (et, par extension, à l'île d'Oléron).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Clisse
Nieul-les-Saintes
Corme-Royal La Clisse Pessines
Luchat
  1. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984

Toponymie

Du gaulois cleta, ayant donné les termes de claie, utilisé pour désigner l'endroit protégé par une palissade tressée, ou de clisse évoquant un enclos entouré de haies entrelacées.

Histoire

La Clisse a été (et reste) une commune rurale et agricole. Elle a gardé les traces des aménagements réalisés par les paysans maraîchers depuis le Moyen Âge ; les gabirottes ou gariottes, abris en pierres sèches datant du .

Reconstitution d'une gabirotte.
  1. Panneau communal d'informations touristiques. 45° 44′ 04″ N, 0° 45′ 19″ O

Héraldique

Blason
Taillé : d'azur et de gueules, au portail d'église du lieu d'argent brochant, adextré de deux épis de blé d'or passés en sautoir, senestré d'une grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople, soutenu d'une tierce ondée alésée d'azur bordée en filet d'argent, le tout accompagné des inscriptions « La Clisse » d'argent en chef et « Saintonge Romane » du même posée en orle en pointe.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Clisse dans la littérature

Découvrez les informations sur La Clisse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:02:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:02:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283358.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.