Antezant-la-Chapelle

Localisation

Carte du monde

Antezant-la-Chapelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Antezant-la-Chapelle

Antezant-la-Chapelle est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Antezant-la-Chapelle est une commune située à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est traversée par la rivière la Boutonne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Antezant-la-Chapelle
Loulay La Jarrie-Audouin Saint-Pierre-de-l'Isle,
Saint-Pardoult
Saint-Denis-du-Pin Antezant-la-Chapelle[1] Les Églises-d'Argenteuil
Courcelles Vervant

Hydrographie

  • Rivière la Boutonne ;
  • ruisseau du Roi ;
  • ruisseau de Pontioux.

Lieux-dits

  • Ripemont
  • la Chapelle-Bâton
  • la Folatière
  • le Fief-Palet
  • la Cabane
  • la Courance
  • la Madeleine
Le village de la Chapelle-Bâton, avec son église.
  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Le toponymie Antezant proviendrait d'Anticiacum du latin composé d'Anticius + le , attestant de l'occupation gallo-romaine du lieu en proximité de la Boutonne.

L'étymologie du toponyme de La Chapelle-Bâton est plus énigmatique. La première partie est issue du latin capella. En revanche, le terme Bâton fait l'objet de maintes théories, telles l'allusion à un clocher étroit et élevé comme à Saint-Denis du Pin, ou une référence à des moines sonnant la cloche à l'aide d'un bâton.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur valsdesaintonge-sig.org (consulté le ).

Histoire

La présence humaine à Antezant serait ancienne, comme tendrait à le prouver le dolmen dit La Grosse Pierre, qui cependant n'est plus à son emplacement d'origine.

Au Philippe le Bel cède ses droits féodaux sur les seigneuries d'Antezant, de La Chapelle-Bâton et de La Folatière aux bénédictins de Saint-Jean d'Angély.

Des vestiges du château qui devait s'élever à Ripemont (autrefois Ribemont) étaient encore visibles il y a quelques décennies. Cette châtellenie, relevant de la vicomté d'Aulnay, aurait été l'une des plus importantes autour de Saint-Jean d'Angély. Sa juridiction féodale s'étendait jusqu'à Saint-Julien-de-l'Escap, avant qu'elle ne soit réunie à la châtellenie de Mornay au XVIIe siècle.

Avec la Révolution, les deux paroisses deviennent communes et les anciens presbytères, dont l'existence est attestée mais qui semblent avoir disparu, sont vendus comme biens nationaux. Jean-Joseph de Bonnegens, seigneur des Hermitans, s'illustre à l'Assemblée Nationale en 1789.

La plupart des constructions actuelles sur la commune datent du phylloxéra à la fin du Vervant.

Le tournant du siècle voit également l'aménagement d'édifices publics, écoles et mairies. En 1905, Antezant annexe la partie du hameau de Ripemont qui dépendait de Courcelles. Néanmoins, la population des communes, qui avait atteint jusqu'à 370 habitants en 1861, stagne autour de 300 habitants au cours du XXe siècle.

La Chapelle-Bâton, commune à part entière jusqu'en 1973 (arrêté préfectoral du ) est absorbée cette année-là par Antezant et devient une commune associée le . La nouvelle entité prend alors le nom de Antezant-la-Chapelle.

Depuis 1975, la population d'Antezant la Chapelle a de nouveau augmenté et comptait en 2007 359 habitants. Toutefois, les constructions récentes sont peu nombreuses, la plupart d'entre elles se trouvent à Ripemont le long de la route qui relie Saint-Jean à Antezant.

En 2010, les deux communes ont définitivement fusionné, et La Chapelle-Bâton devient un lieu-dit.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Antezant-la-Chapelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Antezant-la-Chapelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:12:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:12:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283274.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.