Chervettes

Localisation

Carte du monde

Chervettes : descriptif

Informations de Wikipedia
Chervettes

Chervettes est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Le 1er janvier 2018, elle fusionne avec les communes de Saint-Laurent-de-la-Barrière et Vandré pour former la commune nouvelle de La Devise. Ses habitants sont appelés les Chevrettais et les Chevrettaises.

Géographie

Cette commune rurale qui est située dans le canton de Saint-Jean-d'Angély est la deuxième plus petite de son canton par sa superficie.

La commune est localisée à proximité du pôle urbain de Surgères et non loin des pôles de Rochefort et de Saint-Jean-d'Angély.

Le territoire de la commune de Chervettes présente de grandes étendues légèrement ondulées oscillant entre 20 et 28 m de hauteur et fonctionnant d'un seul tenant.

La rivière Devise prend sa source dans la commune. À l’exception des fossés, aucun autre cours d’eau constitué sur la commune n'est établi.

La commune est fortement marquée par un espace agricole composé de grandes parcelles céréalières entrecoupées ponctuellement de haies accompagnant les voies de circulation. Une politique de replantation de haies bocagères a été menée récemment.

Des canaux de drainage sont visibles ponctuellement. C’est dans ce paysage agricole que s’insèrent les hameaux du Chiron et du Fief Rolland dissimulés derrière un ensemble de haies vives arborées.

La structure bâtie de la commune est concentrée dans le bourg, au nord du territoire. Il comprend 82,5 Puyrolland) et le Chiron.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chervettes
Breuil-la-Réorte
Vandré Chervettes[1] Puyrolland
Saint-Laurent-de-la-Barrière
  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Chervettes, jusqu’au  siècle et  siècle Cherves, doit son appellation au terme cherve ou charve qui signifie en saintongeais chanvre ou lieu planté de chanvre, ce qui laisse penser que l’activité principale de la commune s’est portée sur la culture du chanvre dont la production approvisionnait Rochefort.

Histoire

Ancienne commune viticole, Chervettes est marquée par ses anciennes propriétés viticoles à cour fermée. Depuis la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, il ne subsiste plus sur la commune qu’une très petite superficie consacrée à la vigne. L'église de la commune, Notre-Dame-de-l'Assomption date du XVe siècle. Le bâtiment a gardé son niveau de sol originel et on accède à l'intérieur de l’église par trois marches. Le plan de construction est simple : une nef unique voûtée en berceau éclairée par quatre fenêtres de petites dimensions et l'oculus percé dans la façade. Le chevet s'adosse à un ancien prieuré, devenu au début du XXe siècle, la mairie de la commune. Sur le territoire communal, le lieu-dit le Chiron, on pouvait apercevoir les vestiges d'un moulin à vent datant du XVIIIe siècle. À son côté, se dressaient les vestiges de la maison du meunier. Ils ont depuis été détruits afin d'augmenter la surface du champ sur lequel ils étaient construits.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chervettes dans la littérature

Découvrez les informations sur Chervettes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:41:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:41:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283248.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.