Port-d'Envaux
Localisation
Port-d'Envaux : descriptif
- Port-d'Envaux
Port-d'Envaux est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Port-d'Envallois et les Port-d'Envalloises. La commune appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...).
Géographie
Localisation et accès
La commune de Port-d'Envaux se situe dans le centre du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au Midi atlantique, au cœur de l'arc atlantique, elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français, et est également incluse dans le Grand Ouest.
Située au nord-ouest de Saintes, la commune de Port-d'Envaux est bordée par le fleuve Charente entièrement sur sa rive gauche.
Deux autoroutes traversent la commune et forment une jonction. Au sud-est de la commune passe l'A10 (ou E05) Bordeaux-Paris et sur la limite ouest l'A837 (ou E602), route Centre-Europe Atlantique Mâcon-Angoulême-Saintes-La Rochelle et en même temps autoroute des Estuaires Bordeaux-Nantes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Les sols sont siliceux et présentent le long de la Charente des alluvions modernes.
Hydrographie
La commune est sur la rive gauche de la Charente, dont la rive convexe forme une zone inondable appelée la Prée.
Végétation
Une grande partie ouest de la commune est boisée. On trouve en particulier le Bois du Sable.
- ↑ Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
Toponymie
De Port, ainsi que la contraction de la préposition en + vau, soit « le port dans la vallée ».
Sous l'Ancien Régime et en 1794, la commune se nommait Saint-Saturnin-des-Échauds ou Saint-Saturnin-de-Séchaud. Entre-temps, elle a été renommée pendant la période révolutionnaire sous le nom de Port-d'Envaux. En 1801, elle devient Port-d'Envaux-de-Saint-Saturnin-des-Échauds puis en 1853 reprend son appellation actuelle de Port-d'Envaux.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne).
Histoire
Une épave (mérovingienne ?) est attestée au fond du fleuve Charente sur le territoire de la commune.
- ↑ Anne Lopez et Anthony Robin, « Actualité archéologique », Moyen Âge, ISSN 1276-4159).
Héraldique
Blasonnement :
D’argent au bateau de gueules, les voiles ferlées d’azur, pavillonné aux couleurs de la France, voguant sur une mer du champ agitée d’azur et de sable, au soleil d’or mouvant de l’angle dextre du chef.
Commentaires : Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Port-d'Envaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Port-d'Envaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 19:53:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 19:53:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283236.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.