Dœuil-sur-le-Mignon
Localisation
Dœuil-sur-le-Mignon : descriptif
- Dœuil-sur-le-Mignon
Dœuil-sur-le-Mignon est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Dœuillois et les Dœuilloises.
Géographie
Situation géographique
Cette commune rurale est confinée dans les marges septentrionales de la Saintonge, province à laquelle elle a toujours appartenu.
Située dans le nord-ouest du canton de Saint-Jean-d'Angély, en limite de l'arrondissement de Rochefort, via le canton de Surgères, la commune jouxte, au nord, le département des Deux-Sèvres, en limite de l'arrondissement de Niort via le canton de Beauvoir-sur-Niort.
Le village est situé à 12 km de Loulay, mais les habitants de la commune se tournent davantage vers Surgères, autre chef-lieu de canton, bien mieux équipé en services et en commerces, et situé à 14 km au sud-ouest par la D 11.
Ils vont également à Niort, située à moins d'une trentaine de km au nord (28 km), et dont l'influence urbaine se fait ressentir dans ce coin retiré de la Saintonge.
Enfin, depuis 1981, la commune est traversée à l'est, par l'A10, dénommée l'Aquitaine et une aire de repos y a été aménagée. L' aire de repos de Dœuil-sur-le-Mignon est la première zone de service en bordure de l'A10 en entrant dans le nord du département de la Charente-Maritime.
Communes limitrophes
Hydrographie
C'est dans cette commune que se trouve le lieu de source du Mignon qui naît à l'est du village, près du hameau des Connillières, non loin du département des Deux-Sèvres.
La rivière, qui est le plus long affluent de rive gauche de la Sèvre niortaise, traverse ensuite la commune d'est en ouest après avoir arrosé le village de Dœuil-sur-le-Mignon, près de son église romane, mais elle n'a encore l'aspect que d'un modeste ruisseau qui, lors des grandes périodes de sécheresse estivale est toujours à sec.
Le Mignon s'écoule ensuite dans le département voisin des Deux-Sèvres dans la commune de Thorigny-sur-le-Mignon.
Végétation
Au sud du village, une grande forêt de feuillus la sépare de la commune voisine de Migré, elle fit l'objet d'un défrichement intensif à l'époque médiévale où fut créé le petit village de la Ville-aux-Moines, au toponyme fort évocateur. Cette forêt est une relique de l'antique forêt d'Argenson qui, au début du Moyen Âge, s'étendait de la forêt de Benon à celle d'Aulnay et servait de frontière naturelle entre les anciennes provinces du Poitou et de la Saintonge.
- Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Histoire
Héraldique
Blason | Parti : au 1er d'azur à la mitre d'argent, au 2e d'argent au lion de gueules, armé et lampassé d'or, le tout sommé d'un chef ondé de sinople chargé d'une gerbe de blé d'or liée de gueules et accotée de deux grappes de raisin tigées et feuillées d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dœuil-sur-le-Mignon dans la littérature
Découvrez les informations sur Dœuil-sur-le-Mignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:47:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:47:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283218.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.