Saint-Martin-d'Ary

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-d'Ary : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-d'Ary

Saint-Martin-d'Ary est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et les Saint-Martinoises. Trois regroupements clairsemés constituent la commune de Saint-Martin-d'Ary : l'église et son petit-bourg, la mairie et l'école implantées au lieu-dit les Sables, puis le faubourg avec la salle-des-fêtes limitrophe du bourg de Montguyon.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Martin-d'Ary
Neuvicq
Orignolles Saint-Martin-d'Ary Montguyon
Clérac

Toponymie

Le nom de la commune fait référence à saint Martin de Tours, à qui la paroisse avait été dédiée, ainsi qu'au Lary (aussi appelé Ary), rivière qui traverse la commune.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)

Histoire

La terre de Saint-Martin-d'Ary dépendait de la baronnie de Montguyon. La paroisse était une annexe d'Orignolles, qui fut détachée en 1793.

Près des lieux-dits Turpin et Haute-Borne, se trouvaient un dolmen et un mégalithe qui furent renversés à la fin du XIXe.

Moyen Âge

L'église romane semble avoir été bâtie sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine (villa Arii), qui devint un prieuré. Celui-ci tire alors sa richesse de l'impôt prélevé pour le passage du gué sur le Lary, de la route royale Mirambeau-La Roche-Chalais.

Entre 1083 et 1098 des dons de terres sont enregistrés dans le cartulaire de l'abbaye de Baignes.

Ancien Régime

Plusieurs seigneurs se partageaient la terre de Saint-Martin-d'Ary, d'après les différents repaires nobles qui s'y trouvaient : le château du Taillan, le château de la Magdeleine, le domaine de Coustolle, le fief de la Brande. Tous rendaient hommage aux maisons nobles La Rochefoucauld, Rohan-Chabot, grands seigneurs de Montguyon et de Montlieu.

Les anciens registres paroissiaux de Saint-Martin-d'Ary sont archivés parmi ceux d'Orignolles.

Époque contemporaine

Instruction publique

La commune s'est dotée tardivement d'un bâtiment dédié à l'instruction publique. Une école mixte fut établie dans le petit-bourg près de l'église, en 1885, puis déplacée au lieu-dit la Billette. Ce n'est qu'en 1930 que le groupe scolaire fut bâti, puis inauguré le 20 septembre 1931.

Voie ferrée

En face de l'église de Saint-Martin-d'Ary, la gare d'Orignolles qui était desservi par la Ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens-Saint-Yzan.

En-dessous du lieu-dit les Plantes, Saint-Martin-d'Ary avait sa propre gare de tramway sur la ligne Mirambeau-Saint-Aigulin appartenant au réseau des Chemins de fer économiques des Charentes. Cette station fut démolie au XXe.

  1. a b et c Louis David, Le canton de Montguyon et ses environs, Paris, Res Universis, , 400 ISBN ), p. 345,346,347,348,348,349,350,351,357,358,359,361
  2. Abbé Cholet, «  », sur BnF-Gallica, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-d'Ary dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-d'Ary dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:28:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:28:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283207.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.