Neuvicq
Localisation
Neuvicq : descriptif
- Neuvicq
Neuvicq est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Neuvicquois et les Neuvicquoises.
Géographie
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom proviendrait d'un nom gallo-romain novus vicus, le bourg neuf. Le 02 mars 1962, Neuvicq prend le nom de Neuvicq-Montguyon.
Histoire
Entre le et siècles, Neuvicq était le siège d'une viguerie, qui rendait la justice localement. Au nombre de six sous les Carolingiens (Neuvicq compris), le comté d'Angoulême comptera une vingtaine de vigueries après son extension au siècle.
Antiquité tardive et Haut Moyen-Âge
Depuis 1860, des découvertes archéologiques ont été faites autour de l'église de Neuvicq, car implantée sur une ancienne nécropole Mérovingienne.
Plus de 100 sarcophages trapézoïdaux en calcaire, dont 40 inscriptions relatives aux noms des défunts (3/4 gallo-romain, 1/4 germanique). 2 monnaies du siècle en bronze, une fibule, une boucle du siècle. La collection est archivée au Musée archéologique de Saintes. Parmi les sarcophages exhumés en 1964 avec les noms des défunts inscrits sur le couvercle. Une étude onomastique permet de retrouver des origines ethniques variées parmi les défunts : celtes, latines, mais aussi germaniques et peut-être de tous l'Empire. Parmi ces noms, on trouve celui de Senoca, qui rapproché du nom de saint Sénoch, fait penser à un membre du peuple des Taïfales.
Moyen-Âge
En 1066, l'évêque Boson de Saintes, donne l'église de Neuvicq à l'abbaye de Baignes.
Entre 1075 et 1109 des dons de terres provenant de Neuvicq sont enregistrés dans le Cartulaire de l'Abbaye de Baignes.
Ancien Régime
La terre de Neuvicq appartenait à la seigneurie de Montlieu. On y dénombrait 7 repaires nobles : le petit castel du bourg, le logis du Fief, le logis du Châtaignier, le logis des Quatre-Puits, le logis de Montville, le logis de Douzac et l'ancien fief de Bisac.
Le presbytère se situait dans le bourg de Neuvicq. La paroisse de Neuvicq desservait occasionnellement Martron et Révignac.
Les registres paroissiaux de la collection communale commencent en 1623. On y retrouve les traces de la famille Guérin originaire de La Ravaillerie de Montlieu ; dont Charles Guérin dit "Monsieur de Neuvicq", théologien, prieur de Chalais.
- André Debord in Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 88
- Louis Maurin, Carte archéologique de la Gaule 17/1 La Charente-Maritime, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme,
- Louis Maurin, « Le cimetière mérovingien de Neuvicq-Montguyon (Charente-Maritime) », Gallia, tome 29, fascicule 1, 1971. p. 176.
- Louis David, Le canton de Montguyon et ses environs, Paris, Res Universis, , 400 ISBN ), p. 303 à 322
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuvicq dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuvicq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:44:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:44:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283206.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.