Saint-André-de-Lidon
Localisation

Saint-André-de-Lidon : descriptif
- Saint-André-de-Lidon
Saint-André-de-Lidon est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Androns ou Lidonnais et les Saint-Andronnes ou Lidonnaises.
Géographie
La commune de Saint-André-de-Lidon se situe dans le centre du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au midi de la France — on parle plus précisément de « midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.
Localisation et accès
Saint-André-de-Lidon est un petit village de la Saintonge viticole.
Communes limitrophes
Hydrographie
Saint-André-de-Lidon est traversé par la Seudre.
Végétation
C'est un territoire principalement couvert de :
- vignes (production de pineau des Charentes et de cognac) de Bons bois
- cultures diverses (colza, maïs, blé, orge, tabac, tournesol)
- bois (forêt de Cozes, bois de la Grande Combe, bois Mou)
- ↑ Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
Toponymie
De l'oïl saint, suivi de l'anthroponyme Andreas. Ceci correspond au patronage de la paroisse du bourg primitif qui portait certainement le nom de Lidon, signifiant "habitat au bord de l'eau"[réf. nécessaire].
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)
Histoire
Le village de Lidon fut certainement l'agglomération primitive. Ce n'est que bien plus tard qu'une autre agglomération se forma, peut-être pour éviter l'humidité du marais, sur un petit éperon rocheux qui domine le cours de la Seudre. Le nom de Saint-André est postérieur au siècle (relatif à l'évangélisation du pays).
Sous la Révolution, la commune portait le nom de L’Union de Lidon.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-André-de-Lidon dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-André-de-Lidon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:26:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:26:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283195.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.