Pouillac
Localisation
Pouillac : descriptif
- Pouillac
Pouillac est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Pouillacais et les Pouillacaises.
Géographie
La commune de Pouillac se situe dans le sud du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans la zone historique et naturelle de la Haute-Saintonge.
Campé en bordure de la Double Saintongeaise, le secteur présente un paysage doucement vallonné, où se succèdent boisements, prairies, champs cultivés et vignes.
La superficie de Pouillac est de 459 hectares (4,59 ,.
La Seugne délimite sa partie sud-ouest, et prend sa source à quelques kilomètres de là, dans la commune voisine de Montlieu-La-Garde.
Le ruisseau de la Moulinasse (2,8 km) qui traverse d'est en ouest, en est un affluent.
Marquée par les vignobles, la zone fait partie de l'appellation Cognac, dans le cru dit des Bons Bois. La production est partagée avec le pineau des Charentes et les vins charentais.
Communes limitrophes
- ↑ Entité paysagère cren Les coteaux du Lary n° 406.
- ↑ Coordonnées GPS.
- ↑ GeoPortail avec module altitude.
Toponymie
De l'anthroponyme gallo-romain Pullius, suivi du suffixe -acum.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)
Histoire
Pouillac était une ancienne villa gallo-romaine dont l'église était dédiée à Saint-Hilaire. Dans les archives et sur la carte de Cassini, on ne retrouve aucun repaire noble sur la terre de Pouillac.
Moyen âge
Entre 1075 et 1109 des dons de terres et de vignes en provenance de Saint-Hilaire de Pouillac sont enregistrés dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Étienne de Baignes.
Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, la terre de Pouillac se situait dans le Petit Angoumois. Elle dépendait de la châtellenie de St-Germain de Chevanceaux, et relevait de la seigneurie de Chaux.
La paroisse de Pouillac dépendait de l'abbaye Saint-Étienne de Baignes, de l'évêché de Saintes, et de la Généralité de Limoges. La paroisse était desservie par son propre curé. Sur la cloche, une inscription en lettres gothiques révèle le texte suivant : "IHS, l'an 1546 l'homme Groleau m'a mise pour appeler grands et petits à Saint-Hilaire de Pouilhac, l'abbé Bouhyer curé, l'homme Fonteneau fondeur".
Les registres paroissiaux remontent jusqu'en 1711. On y retrouve les traces de la famille Gaignon alliée aux Dangeac, Marchand, Rocher.
- ↑ Abbé Cholet, « », sur BnF Gallica, .
- ↑ Cassini de Thury, César-François (1714-1784). Cartographe. Éditeur scientifique, « », sur BnF Gallica (consulté le ).
- ↑ Rainguet Pierre-Damien, « », sur Gallica-BnF (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pouillac dans la littérature
Découvrez les informations sur Pouillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:12:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:12:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283162.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.