Ballans
Localisation
Ballans : descriptif
- Ballans
Ballans est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Ballansois ou Balançais et les Ballansoises ou Balançaises.
Géographie
Localisation et accès
Ballans est située près de la D 939 qui va de Matha à Rouillac et desservie par des routes départementales.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Cette zone calcaire jurassique, qui date du Tithonien (anciennement nommé étage Portlandien), à la limite des terrains du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur (étage Berriasien), présente des affleurements de marnes et d'argiles. C'est une zone au relief peu accentué qui fait partie du bassin versant du fleuve Charente. Ballans est une commune située sur une colline qui domine de ses 82 mètres le Pays-bas et les terres basses de la commune (24 mètres pour les plus basses).
Climat
Le climat est océanique aquitain.
Toponymie
Son nom d'origine celte signifie « basse terre ».
Histoire
C'est à Ballans que d'Angleterre défit son père Henri II d'Angleterre le , devenant ainsi roi d'Angleterre.
En 1417, Jean Godefroy était seigneur de Ballans.
L'état des paroisses de 1686 nous précise que la paroisse de Ballant a pour seigneur Louis Audouyn, comporte 80 feux et que la terre y produit des grains et du vin.
Le baron de Livenne était seigneur de Ballans au Bernard de Jussieu lui fait cadeau d'un cèdre en 1734. Par sa circonférence et sa majesté, il détrône le cèdre du Jardin des plantes de Paris, planté par Bernard de Jussieu la même année. Un troisième cèdre, ramené du Liban avec les deux premiers arbres, fut planté par Bernard de Jussieu dans sa propriété du Loiret, mais, mort il y a quelques années, il a finalement été abattu.
En 1789, Ballans a participé à la rédaction du cahier de doléances ce qui nous donne des renseignements précieux : « La paroisse de Ballans se plaint de ce que les dîmes ecclésiastiques soient payées au collège de Saintes et de ce que les curés soient privés non seulement des moyens d’être charitables mais même de leurs propres besoins. Elle réclame la pitié, la justice de votre Majesté à cet égard pour que les dîmes soient rendues au curé à la charge d’entretenir l’église et le presbytère, de remplir les autres fonctions et devoirs gratuitement et sans casuel et, comme la dîme de cette paroisse est affectée au Collège de Saintes, votre Majesté est très humblement suppliée d’ordonner que sur toutes les dîmes ecclésiastiques et autres bénéfices, il sera levé annuellement une somme équivalente à celle de la ferme de dîme de la dite paroisse montant actuellement à dix-sept cent cinquante livres ».
Au siècle dernier l’activité principale était l’élevage et le commerce de chevaux.
- ↑ Châteaux, manoirs et logis : La Charente-Maritime, éditions Patrimoine et Médias, , 541 ISBN )
- ↑ Histoire passion
- ↑ cahiers de doléances
- ↑ histoire de Ballans
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ballans dans la littérature
Découvrez les informations sur Ballans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:16:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:16:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283144.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.