Louzignac
Localisation
Louzignac : descriptif
- Louzignac
Louzignac est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Louzignacais et les Louzignacaises.
Géographie
Localisation et accès
Louzignac est située sur la route royale de Périgueux à La Rochelle par Angoulême, qui est devenue route nationale 139, puis D.939 vers 1976.
Communes limitrophes
Hydrographie
La Rouzille prend sa source à la fontaine Saint–Marsault, longe la commune, à deux pas de l’église, ne coule que quelques mois dans l’année, puis se jette dans la Soloire, qui rejoint la Charente.
- Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Louzignac viendrait du nom d'un nom de personne latin Lausenna ou Lausius, avec le suffixe -ac.
Hameau de Pougemin : du latin podium : hauteur, minus : petit.
Cornefou, autrefois Cornefol, évoque un lieu où le vent souffle (corne) fort.
Histoire
L'état des paroisses de 1686 nous précise que la paroisse de Louzignac a pour seigneur en partie monsieur de Pons, comporte 46 feux et produit du vin.
Un château, en bordure de Louzignac, appartenait au seigneur de Cornefou, jusqu'en 1725. Il fut démoli en 1850 et il était situé sur le hameau appelé autrefois Cornefol.
Autrefois Cornefol était une seigneurie qui appartint successivement, du au siècle, aux familles Bouchard, de Saint-Gelais, et de Luxembourg. Le château, vraisemblablement édifié au 1714. Il menaçait déjà de tomber en ruine et elle ne l'habitait pas.
Au XVIIIe siècle, les derniers vestiges furent détruits, il n’en demeure que les restes de murs épais et le souvenir d’un grand puits. La légende voulait que le seigneur des lieux utilisât un cor pour rameuter au château, en cas de danger, les paysans travaillant dans les champs alentour.
Dans l'aveu et dénombrement rendu par Denis, écuyer, seigneur de Massac, au seigneur de Thors, en 1458, on relève : « une fragnée jouxte le cheneveau qui meheut du seigneur de Cornefol ».
Les porches et les belles maisons en pierre prouvent l’importance et la renommée du vignoble de Louzignac, qui, avec celui de la Pinelle, ont été la raison du choix, sur quatre proposés, du tracé de la ligne CFD Angoulême - Matha, à écartement métrique, desservant Rouillac, Louzignac, Matha, puis allant à Saint-Jean-d'Angély, le .
En effet, la population viticole, sur un faible kilométrage des villages de Brie, Sonnac, Louzignac, la Pinelle, la Coudre, était supérieure à celle de Beauvais-sur-Matha.
La voie ferrée (longue sur la commune de 3,042 km) a été déclassée par décret du et vendue à la commune pour 105 000 francs.
- Histoire passion
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Louzignac dans la littérature
Découvrez les informations sur Louzignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:41:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:41:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283140.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.