L'Houmeau
Localisation
L'Houmeau : descriptif
- L'Houmeau
L'Houmeau est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les L'Houméens et les L'Houméennes.
Géographie
Situation
Faisant partie du nord-ouest de la Charente-Maritime, face à l'île de Ré, L'Houmeau a toujours appartenu à l'ancienne province de l'Aunis dont La Rochelle était la capitale historique.
Sur un plan plus général, L'Houmeau est située dans le Sud-Ouest de la France, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ».
Communes limitrophes
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984, p.21
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
L'hypothèse la plus vraisemblable sur l'origine du nom serait un dérivé de oulme, l’orme (Ulmus en latin).
En 1741, sur le registre de l'état civil du moment tenu par le clergé, on peut y lire régulièrement L'Hommau, puis en 1745, il est possible de lire Loumeau, puis indifféremment Lommeau ou L'Hommeau ou L'Ommau. Il faut attendre 1789, pour retrouver plus régulièrement et définitivement, l'orthographe actuelle de L'Houmeau.
- ↑ Étymologie du mot L’Houmeau
Histoire
En 2008, avant l'aménagement d'un lotissement, des fouilles préventives ont permis de découvrir un important site archéologique sur le territoire de L'Houmeau. Ce site a permis d'étudier l'évolution de l'occupation sans discontinuité de ce territoire de bord de mer durant près de dix siècles. Une aire de foulage, une pièce au sol en mortier de tuileau, deux bassins à cupules et une aire de stockage, qui étaient vraisemblablement destinés à la production de vin ont été mis au jour, ainsi que des espaces d'inhumation antiques et médiévaux dont une sépulture multiple unique et un habitat du haut Moyen Âge.
Les Normands s'installèrent dans l'anse du Plomb, y créant un échouage capable d'abriter leurs drakkars, et à proximité des installations de repos pour les équipages. Vers les années 800, ils occupèrent les coteaux boisés, qui à l'époque, dominaient le port du Plomb.[réf. nécessaire]
Ainsi la région fut probablement une base de départ, une tête de pont, pour leurs expéditions et pillages dans ces riches régions de l'Aunis et aussi de Saintonge.[réf. nécessaire]
Des hameaux existaient au haut Moyen Âge : ils se regroupent en un village unique, créé au [réf. nécessaire]
Le plus ancien document écrit mentionnant le port du Plomb daterait de 972, un certain Minaldi fait don des pêcheries à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Au île de Ré. Une ordonnance du 16 juillet 1608 fixe les droits à lever, concernant les poulets, les veaux, les vins, le sel[réf. nécessaire].
Le grand événement fut le , durant le siège de La Rochelle : « Plus de 3 500 hommes appartenant à des corps prestigieux, ainsi que les mousquetaires du Roy, et les gens d'armerie des maisons du Roy, de la reine, et des princes s'embarquant au son des fifres et des tambours, enseignes déployées ». 800 hommes du régiment des Gardes françaises, avec d'autres troupes royales, sont embarqués au Plomb sous les ordres de Charles de Créquy-Canaples pour porter secours à Jean du Caylar de Saint-Bonnet, marquis de Toiras, assiégé à Saint-Martin-de-Ré par les troupes anglaises.
- ↑ Institut national de recherches archéologiques préventives.
- ↑ Louis Susane : Histoire de l'ancienne infanterie Française Tome 2 page 48.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Houmeau dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Houmeau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:20:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:20:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283119.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.