Saint-Martin-du-Clocher

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-du-Clocher : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 10:52:37)
Saint-Martin-du-Clocher

Saint-Martin-du-Clocher est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont les Martiniens et les Martiniennes.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Martin-du-Clocher est une commune du Nord-Charente située à 5 km au nord-ouest de Ruffec et 46 km au nord d'Angoulême.

Le bourg de Saint-Martin est aussi à 8 km au nord-est de Villefagnan, 9 km au sud de Sauzé-Vaussais. Il est aussi à 2,5 km du département des Deux-Sèvres et 5 km de la Vienne. Niort est à 56 km et Poitiers à 60 km.

Elle est à l'écart des grands axes de communication, mais proche de la RN 10 entre Angoulême et Poitiers que l'on doit traverser pour rejoindre Ruffec et qui passe à 3 km à l'est. La D 26, route de Ruffec à Sauzé, traverse l'ouest de la commune. La D 180 et la D 305 desservent le bourg.

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.

La LGV Sud Europe Atlantique traversera la commune en 2017.

Hameaux et lieux-dits

Les principaux hameaux sont Lombonnière à l'ouest, et Villeborde au nord. Ceux de Monjandon, la Pironne et les Molles entourent le bourg.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Martin-du-Clocher
Londigny Montalembert
(Deux-Sèvres)
Montjean Saint-Martin-du-Clocher Les Adjots
Villiers-le-Roux La Chèvrerie Bernac

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Bathonien occupe la surface communale, avec du Callovien à l'extrême sud. Le plateau est toutefois recouvert par des altérites sous forme d'argile à silex, dépôts du Cénozoïque.

Le relief de la commune est celui d'un plateau assez uniforme, d'une altitude moyenne de 130 m. De nombreux gouffres sous forme de dolines parsèment ce plateau. Le point culminant est à une altitude de 152 m, situé sur la limite départementale à l'extrême nord-est. Le point le plus bas est à 103 m, situé le long de la Péruse sur la limite sud. Le bourg de Saint-Martin, sur le flanc de la vallée, est à 120 m d'altitude.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Péruse, de.

La commune est traversée en son centre par la Péruse (ou Péruze), affluent de la Charente, qui a souvent des assecs durant l'été malgré la politique de gestion de l'eau mise en place par la préfecture.

À noter que, déjà au début du XXe siècle, dû au terrain karstique, ce ruisseau se perdait aux environs du bourg et que, à partir de cet endroit, son lit était complètement à sec, sinon après de longues périodes de pluie.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

Végétation

Ses 700 hectares sont pour plus d'un tiers recouverts de bois.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Sanctus Martinus de Cortaldeira au XIe siècle, Sanctus Martinus de Clocherio en 1280.

Martin de Tours était évêque de Tours et apôtre des Gaules, mort en 397.

Cortaldeira, ou *Cordalaria, serait issu d'un nom d'homme "Courtaud" et suffixe -aria signifiant « domaine de Courtaud ». Clocherio est la forme latinisée du nom commun clocher.

La commune a été créée Saint-Martin en 1793, avant de devenir Saint-Martin-du-Clocher en 1801.

Histoire

La découverte en 1967 d'un sarcophage avec une plaque-boucle en bronze et une épingle, ainsi que deux sites à tegulae, atteste une occupation à l'époque romaine et au cours du haut Moyen Âge entre les Ve et IXe siècles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 10:52:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-du-Clocher dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-du-Clocher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2026 19:23:08 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260222-192308
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283075.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.