Salles-de-Villefagnan

Localisation

Carte du monde

Salles-de-Villefagnan : descriptif

Informations de Wikipedia
Salles-de-Villefagnan

Salles-de-Villefagnan est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Salles-de-Villefagnan est une commune du Nord Charente située à 9 Villefagnan et 35 Angoulême.

Située à mi-chemin entre Mansle et Ruffec et 3 N.10 entre Angoulême et Poitiers, Salles est aussi à 8 Aigre.

La N 10 borde l'est de la commune. La D 27, route de Villefagnan à Chasseneuil, traverse la commune du nord-ouest au sud-est ainsi que le bourg, et rejoint la N 10 à l'échangeur des Maisons Rouges. La D 31 et la D 186 se croisent aussi au bourg.

La ligne Paris-Bordeaux traverse l'ouest de la commune qui y possédait une gare (la gare de Moussac), mais la gare la plus proche est maintenant celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux, ou celle de Luxé, desservie par des TER.

Hameaux et lieux-dits

Le principal hameau de la commune est les Nègres, sur l'ancienne nationale 10 à l'est et en limite avec Verteuil. Dans ce même secteur sont situés les hameaux plus petits de Touchimbert, les Guillaud ; à l'ouest, on trouve la Gare, Nanclair, Robegerbe et Chaumont à l'est du bourg, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Salles-de-Villefagnan
Courcôme
Charmé Salles-de-Villefagnan Verteuil-sur-Charente
Juillé Lonnes

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe la moitié de la commune au nord-est du bourg, et l'Oxfordien la moitié sud-ouest. Le sol est un calcaire marno-argileux. Des grèzes ou groies du Quaternaire couvrent une zone au nord du bourg,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau légèrement relevé au nord et au sud, d'une altitude moyenne de 100 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Salles-de-Villefagnan.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau du Bief, de,.

Le Bief, ruisseau à sec en été descendant de Courcôme, affluent de la Charente sur sa rive droite à Luxé, arrose l'ouest de la commune.

Au nord-est, près des Nègres, une bassine servant à l'irrigation a été construite entre 2000 et 2010.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  » (consulté le )
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le mot Salles qui a donné son nom à de nombreuses communes du sud de la France (La Salle, Les Salles, Lasalle, Lassalles, Salles, etc.) dériverait du germanique seli, en allemand saal, désignant « chambre, château »,.

La commune a été créée Salles en 1793, nom confirmé en 1801, avant de s'appeler Salles-de-Villefagnan dans la seconde moitié du  siècle afin de ne pas être confondue avec les autres communes du même nom dans le département. Elle était encore dénommée Salles sur la carte d'état-major, au milieu du XIXe siècle.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 580.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La Folatière, au sud-ouest du bourg, possédait une pierre levée dont il restait six supports affleurant le sol en 1925.

Trois sites à tegulae sur la commune témoignent d'une occupation à l'époque gallo-romaine. La commune est en effet limitée à l'est par la Chaussade, ancienne voie romaine de Périgueux à Poitiers par Montignac, Mansle, Ruffec et Rom (Deux-Sèvres).

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1692.

Au Moyen Âge, principalement aux et  siècles, Salles-de-Villefagnan se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Tusson, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac et Aubeterre.

La paroisse dépendait alors de l'ancien diocèse de Poitiers.

Sous l'Ancien Régime, Salles relevait de l'abbaye de Nanteuil. Le prieuré Saint-Martin dont le prieur était seigneur de Salles dépendait de cette abbaye. Un écusson de 1583 montre que les bâtiments subsistants possèdent une partie datée du  siècle. Depuis la fin du .

Au début du  siècle, le tiers de la commune était occupé par des prairies artificielles et naturelles, et l'élevage des chevaux était important, le reste étant occupé par l'agriculture.

  1. a et b Pascal Baudouin, canton de Villefagnan, «  », (consulté le ).
  2. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 220
  3. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 374
  4. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)

Héraldique

Blasonnement :
D’argent à deux fasces de sable accompagnées de six merlettes du même, ordonnées 3, 2 et 1.
Commentaires : Blason de Salles-de-Villefagnan.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Salles-de-Villefagnan dans la littérature

Découvrez les informations sur Salles-de-Villefagnan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:21:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:21:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283073.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.