La Faye

Localisation

Carte du monde

La Faye : descriptif

Informations de Wikipedia
La Faye

La Faye est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Fagussiens et Fagussiennes.

Géographie

Localisation et accès

La commune de La Faye est située dans le Nord Charente, à 4 Ruffec et à 42 Angoulême.

Appartenant au canton de Villefagnan, elle est située à 5 Villefagnan. Elle est aussi à 58 Niort et 65 Poitiers.

La commune est traversée d'est en ouest par la D 740 entre Ruffec et Villefagnan. La D 180 et D 182 relient le bourg aux communes voisines. La N 10 entre Angoulême et Poitiers est à 2,5 .

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux. La ligne Paris - Bordeaux possède un tunnel dans la commune (le tunnel des Plans), un des trois du département.

Hameaux et lieux-dits

De nombreux hameaux occupent la commune, comme les Loges et les Courdres au nord du bourg, Veillemorte et le Treuil à l'est, la Tachonnerie et les Plans au sud. Le bourg lui-même est composé de plusieurs hameaux satellites : les Peux, Peloquins, les Friquets, les Augereaux, les Caillers, et les Sept Portes. Chez Cartron est un lotissement de Ruffec débordant sur la commune.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Faye
La Chèvrerie Bernac
Villefagnan La Faye Ruffec
Raix Courcôme

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe la surface communale,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 130 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de la Faye.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. on trouve une petite ligne de partage des eaux entre Ruffec et Luxé marquée par le tunnel ferroviaire,. En raison de la nature karstique du sol, aucun cours d'eau ne traverse la commune,.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une forme ancienne est Faia au  siècle.

L'origine du nom de La Faye est latin fagea qui signifie hêtraie. La Faye, la Fayolle, les Fayolles sont des noms fréquents en Charente. Fagus, le hêtre, donne le gentilé des habitants.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 30
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 280.
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928

Histoire

La Faye a été très anciennement habitée et des photographies aériennes ont montré l'existence d'une villa gallo-romaine centrée autour d'une cour.

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1611.

La Faye était autrefois le siège d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Nanteuil. Au début du XXe siècle, les bâtiments du prieuré existaient encore en partie et sont devenus l'école de filles.

Pendant la première moitié du ligne de Ruffec à Roumazières (dont le tracé dans la commune a été repris en 1980 par la moitié sud de la déviation de la N 10 de Ruffec) et la ligne de Ruffec à Niort. La commune possédait une halte sur cette dernière ligne, près du bourg.

  1. «  », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 177

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Faye dans la littérature

Découvrez les informations sur La Faye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:12:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:12:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283072.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.