Jauldes

Localisation

Carte du monde

Jauldes : descriptif

Informations de Wikipedia
Jauldes

Jauldes (prononcer [ ʒod]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). La commune de Jauldes fait partie du Grand Angoulême. Ses habitants sont les Jauldois et les Jauldoises.

Géographie

Localisation et accès

Jauldes est située à 17 Angoulême. Le bourg est aussi à 11 La Rochefoucauld, le chef-lieu de son canton, 10 Saint-Amant-de-Boixe et 12 Mansle.

Jauldes est à 6 RN 10. Elle est traversée par la D 11 qui va de la N 10 à Anais jusqu'à Chasseneuil. La D 91 la relie aussi à Angoulême par Brie et l'aéroport d'Angoulême qui est à 7 .

Hameaux et lieux-dits

Cherves au sud, Treillis et chez Renard au nord sont les hameaux les plus importants de la commune, qui en compte d'autres plus petits : l'Age, Cussac, la Mornière, Margnac, Magnac, Nouailles, la Motte, le Bois, le Petit Cherves, chez Forgeau, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Jauldes
Tourriers Aussac-Vadalle Coulgens
Anais Jauldes La Rochette
Brie Agris

Géologie et relief

Le sol est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien à l'est et Kimméridgien à l'ouest), et fait partie du karst de La Rochefoucauld,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau, celui de Braconne-Boixe, d'une altitude moyenne de 120 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Jauldes.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Argence,.

Le terrain karstique fait qu'aucun cours d'eau ne traverse la commune. On peut toutefois signaler au sud-ouest de la commune le ruisseau du Moulin des Rivauds qui prend sa source près de la Mercerie et coule en direction d'Anais, où il forme l'Argence, affluent de la Charente à Balzac.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Jaldis en 1296, Jaudis en 1296, Gaudes au  siècle, puis Jaudes

Le nom de Jauldes tirerait son origine d'un domaine agricole gallo-romain, la villa Gallita ou Galata,.

Limite linguistique

La commune est dans la langue d'oïl (domaine du saintongeais), et marque la limite avec le domaine occitan (dialecte marchois) à l'est.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 280
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 106
  3. Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), , 160 ISBN , lire en ligne), Jaudes
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 367.
  5.  (lire en ligne), p. 55


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Deux anciennes voies romaines traversent la commune, et se coupent à l'Aiguille (commune de Coulgens). La via Agrippa de Saintes à Lyon par Limoges fait la limite nord de la commune, et la voie d'Angoulême à Bourges par Argenton passe à l'ouest du bourg, à Chante-Geau.

À partir du  siècle, Jauldes était un des 13 archiprêtrés de l'Angoumois. À la veille de la Révolution, cet important archiprêtré comportait huit paroisses.

Il fut d'abord rattaché à la châtellenie de Montignac. Jauldes passa sous domination des La Rochefoucauld au  siècle.

Le château de Fayolle, fief de la baronnie de La Rochefoucauld en 1560, aux mains des Tison d'Argence depuis 1486 puis des Lubersac depuis 1535 a été détruit à la Révolution.

L'église, du  siècle, a été brûlée par les huguenots conduits par le prince de Condé et le comte de La Rochefoucauld en 1568 et seule la coupole fut épargnée. Elle a été restaurée en 1875 et, sous le crépi, on a retrouvé les pierres calcinées. Elle fut temple décadaire à la Révolution.

Les registres de l'état civil remontent à 1684.

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Confolens par Saint-Angeau appelée le Petit Mairat.

Le , une forteresse volante B-17 attaquée par un chasseur allemand stationné sur la base de Cognac, explose et se désintègre. Les trois aviateurs américains rescapés restèrent quelques jours dans la ferme de Puycharreau, sur la commune de Sainte-Colombe, avant d'être récupérés par le maquis de Bir Hacheim du commandant Chabanne. Une petite stèle où sont gravés les noms des sept disparus commémore sur la commune de Jauldes cet événement.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  2. Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), , 160 ISBN , lire en ligne), p. 5
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 203

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jauldes dans la littérature

Découvrez les informations sur Jauldes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:23:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:23:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283067.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.