Verteuil-sur-Charente
Localisation
Verteuil-sur-Charente : descriptif
- Verteuil-sur-Charente
Verteuil-sur-Charente est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Verteuillais et les Verteuillaises.
Géographie
Localisation et accès
Verteuil-sur-Charente est une commune du Ruffécois, située au bord du fleuve Charente à 6 Ruffec et 38 Angoulême.
Le bourg de Verteuil est aussi à 13 Mansle et 34 Confolens.
La route nationale 10, de Paris à Hendaye, lui sert de limite occidentale sur une longueur de six kilomètres.
Le bourg est situé à un carrefour de petites routes départementales, dont la D 26 entre Ruffec et Valence, qui franchit la Charente. Un autre pont situé plus en aval et près du bourg était celui de l'ancienne ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert.
La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
La majeure partie de la population est centralisée à Verteuil. Aussi les hameaux sont-ils peu importants : les Nègres, sur la route nationale, Roche, à la limite de la commune de Chenon, Cuchet, dont une partie appartient à la commune de Barro ; Vaugué, la Grelaudière, la Gibournière, dans le nord, sur la Charente, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe la surface communale. Le sol est un calcaire marno-argileux. Des grèzes ou groies du Quaternaire couvrent une zone au sud du bourg, ainsi que sur la limite ouest de la commune. La vallée de la Charente est couverte par des alluvions dont les plus anciennes ont formé des basses terrasses,,.
Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 110 vallée de la Charente. Le point culminant de la commune est à une altitude de 133 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, qui constituent un réseau hydrographique de 7 ,.
La commune de Verteuil est parcourue, du nord au sud, par la Charente qui lorsqu'elle aborde le village se sépare en bras formant plusieurs îles.
-
La Charente en aval du pont.
-
Réseaux hydrographique et routier de Verteuil-sur-Charente
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans une grande partie du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Vertol en 1098-1109, Vertolio en 1379.
L'origine du nom de Verteuil remonterait à un nom de personne gaulois Vertus auquel est apposé le suffixe gaulois -ialo signifiant « clairière, champ », ce qui donnerait *Vertoialos, "la clairière de Vertus". Vert- est une racine de nom gaulois d'origine pré-celtique, au sens inconnu,.
La commune de Verteuil, créée en 1793 du nom de la paroisse, ne prend le nom de Verteuil-sur-Charente qu'en 1962.
- Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 129
- Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne)
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 709.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Des vestiges de l'Antiquité attestent l'ancienneté de l'occupation. À la Quenouillère, une tombe gallo-romaine à incinération datant du siècle a été découverte, ainsi qu'un cercueil en plomb du siècle. Aux Sablières, au sud du bourg, on a trouvé des sépultures du .
Au début des années 2000, au lieu-dit Le Moulin Dernier, un fanum, sanctuaire gaulois, a été mis au jour à l'occasion du creusement de la station d'épuration de la commune. Il était recouvert par les vestiges d'une villa gallo-romaine. Dans une fosse située près de ce fanum, également recouverte par la villa, on a découvert la très belle statue assise -et décapitée- de la divinité celtique Cernunnos. Elle orne aujourd'hui une des salles du musée d'Angoulême.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, principalement aux et siècles, Verteuil se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Tusson, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac et Aubeterre.
En 1080 le château de Verteuil, dans le nord de l'Angoumois et proche du Poitou, était déjà la propriété des seigneurs de La Rochefoucauld.
En 1135, il subit un siège de la part de Vulgrin II Taillefer, comte d'Angoulême, qui s'en empare, mais qui le restitue ensuite à Aymeri de La Rochefoucauld.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Verteuil joue un rôle important : le traité de Brétigny (1360) le livre aux Anglais, mais pour en prendre possession ils durent l'assiéger.
En 1384, le duc de Bourbon et Geoffroy de La Rochefoucauld le reprennent aux Anglais à la suite d'un siège d'un mois : après un combat singulier entre le duc de Bourbon et Renaud de Montferrand, lieutenant du commandant de la garnison anglaise, qui était absent, Montferrand, admiratif pour la valeur de son adversaire, baisse les armes en signe de soumission et rend la place le lendemain.
Ancien Régime
Au siècle, la châtellenie de Verteuil fut érigée en baronnie. Elle s'étendait alors sur 16 paroisses et comprenait 62 fiefs dans sa mouvance.
Le protestantisme fit à Verteuil d'assez nombreux adeptes; aussi les guerres de religion du siècle y eurent-elles une importante répercussion. Plusieurs conférences y eurent lieu entre les principaux chefs catholiques et protestants. En 1567, les protestants y tinrent le sixième synode national.
On sait la part active que prit aux troubles de la Fronde le duc François VI de la Rochefoucauld, l'auteur des Maximes; le château de Verteuil fut alors saisi par ordre de la Cour. Lorsque la paix fut rétablie, le duc recouvra la propriété du château, s'y retira et y vécut dans la retraite. C'est pendant la Fronde que le château verra son système de défense disparaître, on comble alors partiellement les douves sèches, on supprime le pont-levis et on rabat le sommet des tours.
À plusieurs époques d'illustres personnages reçurent l'hospitalité à Verteuil : le roi ayant autorisé l'empereur Charles Quint à traverser la France, ce dernier s'arrêta au château de Verteuil, où il fut l'hôte d'Anne de Polignac, veuve du comte François II ; il fut extrêmement satisfait de la réception qui lui avait été faite.
En 1616, à son retour de Bordeaux, le roi Louis XIII logea également au château de Verteuil, avec les reines Anne d'Autriche, sa femme et Marie de Médicis, sa mère.
Ce château recevra entre autres personnages les rois de France Henri II, Henri III, Henri IV, mais aussi Catherine de Médicis, le légat du pape, etc.
Temps modernes
Au tout début du siècle, l'industrie dans la commune était représentée par une usine d'écorce et de tan, fondée au début du siècle, mais aussi par une minoterie, une scierie mécanique et une usine hydraulique qui délivrait l'électricité pour l'éclairage public. Pendant la première moitié du ligne de Ruffec à Roumazières, dont Verteuil était la première station.
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 188
- Jean-Philippe Baigl et Christian Vernou, Un nouveau Cernunnos découvert en Charente, lire en ligne), p. 7-28
- Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)
- Jean Cabaret d'Orville, La chronique du bon duc Loys de Bourbon, publiée par Alphonse-Martial Chazaud, Paris, Renouard, 1876, en ligne).
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 398-400
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Verteuil-sur-Charente dans la littérature
Découvrez les informations sur Verteuil-sur-Charente dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:59:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:59:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283062.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.