Brillac

Localisation

Carte du monde

Brillac : descriptif

Informations de Wikipedia
Brillac

Brillac est une commune française située dans le nord-est du département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine), en Charente limousine, partie occidentale du Massif central. Située au nord-est de Confolens, dans le triangle Angoulême - Limoges - Poitiers, elle est limitrophe du département de la Haute-Vienne

Ses habitants sont appelés les Brillachons et les Brillachonnes.

Géographie

Localisation et accès

Brillac est en Charente limousine, à l'extrême nord-est du département de la Charente à 10 Confolens, 45 Limoges, 67 Angoulême et Poitiers. Elle est limitrophe du département de la Haute-Vienne à l'est et non loin de la Vienne au nord.

Située dans le triangle Limoges (sud-est) - Angoulême (sud-ouest) - Poitiers (nord-ouest), elle est la dernière commune charentaise traversée par la D 951 en direction du Limousin, plus précisément l'axe Chasseneuil-Bellac, route Centre-Europe Atlantique entre Angoulême et Guéret, par Confolens.

Le chef-lieu de région et métropole régionale, Bordeaux est à 190 Angoulême par la nationale 10 et l'autoroute A10. 140 LGV Atlantique en gare d'Angoulême.

Le bourg de Brillac est au nord-est de Confolens. Deux villes plus importantes, Bellac (22 Saint-Junien (22 km au sud), fournissent aussi à Brillac l'accès à de nombreux magasins et équipements.

Des grandes villes à proximité, Limoges et Angoulême, le chef-lieu de la Haute-Vienne est le plus proche et le plus important. Il est accessible par la N 141 à Saint-Junien ou par Oradour-sur-Glane. Elle dispose de nombre d'infrastructures et d'entreprises offrant un lieu d'emploi et de divertissement pour les Brillachons.

Le bourg de Brillac est situé au sud de la D 951. Il est situé au carrefour de la D 80, route allant à Confolens par Esse, et la D 29 qui va du nord au sud.

Hameaux et lieux-dits

Le territoire communal comporte de nombreuses fermes et petits hameaux, comme les Champs, les Quatre Chemins, le Moulin des Dames, la Chaise, la Villatte, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Brillac
Abzac Oradour-Fanais Gajoubert
(Haute-Vienne)
Lessac
(sur 50 m)
Brillac Val d'Issoire
(Haute-Vienne)
Confolens Esse Lesterps

Depuis le Saint-Germain-de-Confolens.

Géologie et relief

Comme toute la partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur la partie occidentale du Massif central.

Son sol est composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.

Composante des premiers contreforts du Massif central venant de l'Atlantique, elle est associée au plateau du Limousin, géographiquement proche des monts de Blond et du point culminant de la Charente, le rocher aux Oiseaux (10 km).

Le sous-sol de la commune est du gneiss pour les deux tiers nord et du granit pour le tiers sud,,.

La commune occupe un vaste plateau ondulé et accidenté dont l'altitude moyenne dépasse 200 mètres, présentant une suite de collines élevées et de vallées profondes.

Les altitudes communales s'étagent entre 143 .

Le bourg est construit en suivant le versant d'une colline, il domine la vallée de l'Issoire et dispose d'un point de vue sur les églises d'Esse et Lesterps, le bourg de Saint-Christophe, mais aussi les monts de Blond (516 Butte de Frochet (350 Bussière-Boffy. Le bourg culmine à environ 220 mètres avec un minimum de 195 mètres à son entrée orientale.

Par rapport au reste du département, le relief accentué a un impact conséquent sur le climat de la commune, ainsi que sur les activités agricoles dû à la proximité de la roche.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. Située sur les plateaux du Confolentais, elle est découpée par de nombreux cours d'eau de diverses importances (rivières, ruisseaux...). Cela lui apporte un panorama vallonné et verdoyant composé de petites vallées étroites dont la plus connue est la vallée de l'Issoire. Elle est ainsi drainée par la Blourde, l'Issoire, la Courrière, la Marchadaine, l'Age, l'Eaupedde le Marcillac et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 52 ,.

La Blourde, d'une longueur totale de 46,5 Vienne dans la Vienne, à Gouex, après avoir traversé 12 communes.

L'Issoire traverse la commune d'est en ouest et passe au sud du bourg. D'une longueur totale de 45,7 Haute-Vienne,dans la commune de Blond, et se jette dans la Vienne à Lessac, après avoir traversé 7 communes.

La Courrière est en limite sud. D'une longueur totale de 13,1 Saint-Christophe et se jette dans l'Issoire sur la commune, après avoir traversé 4 communes.

La Marchadaine, d'une longueur totale de 21,4 Haute-Vienne,dans la commune de Montrol-Sénard, et se jette dans l'Issoire sur la commune, après avoir traversé 5 communes. Elle passe au moulin de Brillac.

Gestion des cours d'eau

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vienne ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin du bassin de la Vienne, d'une superficie de 7 060 établissement public territorial de bassin Vienne. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Brillac, école municipale sous la neige.

Du fait de son relief, Brillac connaît un climat océanique altéré correspondant à celui de la Haute-Vienne avec un temps humide, des hivers plus rigoureux et neigeux et des étés plus frais que dans les plaines charentaises.

Données climatique des stations de Limoges et Cognac, 1981-2010,
Limoges Cognac
Ensoleillement 1899 h/an 1995 h/an
Pluie 1023 mm/an 783 mm/an
Précipitations 135 j/an 117 j/an
Neige 18 j/an 4 j/an
Gel 45 j/an 40 j/an
Température min moyenne 7,7 °C 8,6 °C
Température moyenne 11,4 °C 13,3 °C
Température max moyenne 15,2 °C 18,0 °C
  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  13. «  », sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).
  14. «  », sur linternaute.com, (consulté le ).
  15. «  », sur linternaute.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une forme ancienne est Brilhaco (non datée).

L'origine du nom de Brillac remonterait à un nom de personne gallo-roman Beryllius ou Beryllus, cognomen romain lui-même d'origine grecque, auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Beryllius »,.

Brillac est située dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental. Nommé Brilhac en dialecte limousin, on y parlait un dialecte apparenté à l'Occitan, intermédiaire entre le limousin et la langue d'oil : le marchois (dialecte de la Marche).

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 10
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 116.
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  4.  », (consulté le ).

Histoire

Brillac était situé à un carrefour de deux anciennes voies romaines, peut-être d'origines pré-romaines : la voie de Bordeaux à Bourges par Angoulême et Argenton, orientée sud-ouest - nord-est et qui passait par Ambernac, Confolens et le pont Binot sur l'Issoire, et aussi la rue Ferrade au toponyme révélateur qui marque son arrivée dans le bourg, et une ancienne voie sud-nord Périgueux-Poitiers par Chassenon (gué de Gâtine au sud du bourg). Le pont Binot était aussi appelé pont du Diable. De construction romaine, il a subi plusieurs destructions mais a résisté au temps.

En 852 a lieu, non loin du pont Binot, la bataille de Brillac ou les Vikings auraient été arrêtés.

Entre le et  siècles, Brillac était le siège d'une viguerie, qui rendait la justice localement. Elle était alors dans le diocèse de Limoges, puis fut rattachée aux six autres du comté d'Angoulême, qui en comptera une vingtaine de par son extension au  siècle.

Carte de la Marche.

Après le  siècle, Brillac est lié au comté de la Marche, territoire de transition entre l'Angoumois, le Poitou, le Limousin, le Berry, les ducs d'Aquitaine, et le royaume de France.

Au Moyen Âge, Brillac est un village fortifié. En son centre est édifié le Fort de Brillac. Le Fort était ceint de murailles, dont on peut encore retrouver quelques vestiges, et de douves. Il comprenait le château-fort, appelé couramment la Tour de Brillac sous l'autorité de plusieurs seigneurs consécutifs, l'église et quelques habitations. On y entrait par un pont-levis. Le château fut reconstruit, mais disparut en quasi-totalité à la Révolution, la loi du 13 pluviôse de l'an XI en ayant ordonné la démolition. Le Fort et le village fusionnèrent.

De nombreuses familles ont eu successivement la possession de Brillac.

Le premier seigneur connu est Joeffroy de Brillac vers 1191, puis en 1544, Clément de Brillac, curé de Brillac. En 1559, Jean de la Cassagne devient le seigneur. En 1633, le château appartenait à Paul de Rabaynes, seigneur d'Usson en Saintonge, dont la fille, Jeanne, épousa le seigneur de Saint-Nectaire, en Auvergne. Avant la Révolution, le maréchal Louis de Conflans (1711-1774) est propriétaire du Fort et seigneur de Brillac. Sa veuve et seconde épouse, Marie-Charlotte de Senneterre, née en 1750, petite-fille du maréchal Jean Charles de Saint-Nectaire, dame de Brillac, est condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire et exécutée le 8 thermidor an II (26 juillet 1794).

Du point de vue religieux, Brillac était réputé pour les cérémonies des ostensions, actuellement disparues, le village pouvait voir affluer de nombreux et lointains visiteurs. En témoignent les croix de chemins toujours visibles et rénovées.

Les Templiers avaient aussi fondé une petite commanderie à Aunac, à un kilomètre au nord-ouest du bourg, la commanderie Sainte-Trinité d'Aunac. Passée aux Hospitaliers et d'existence obscure, elle fut unie à celle de Champeaux (commune voisine de Gajoubert en Haute-Vienne). Elle a entièrement disparu à la Révolution.

Au  siècle, les foires de Brillac furent établies par le maréchal-duc de Sennetère. De grande envergure, elles étaient un événement important pour la vie économique du village. Elles appartiennent aujourd'hui au passé. Seul subsiste un marché local hebdomadaire.

Au village des Hautes Mesures, dans le nord de la commune, existait un couvent de Bénédictines, qui fut détruit par un incendie à la fin du Ligueux, en Périgord, et ont été vendus pendant la Révolution.

Jusqu'au  siècle, la fête de la Sainte-Trinité se célèbre à l'église et fait l'objet d'une des plus importantes frairies du département.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 124,126
  2. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 99-100
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées pbinot
  4. André Debord in Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 88
  5. a et b Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre,  (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 165
  6. Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture, «  », (consulté le ).
  7. Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture, «  », (consulté le ).
  8. Charles Daras, Les Templiers en Charente, Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 50
  9. a et b Histoire du Patrimoine, commune de Brillac

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Brillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:04:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:04:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283056.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.