Épenède

Localisation

Carte du monde

Épenède : descriptif

Informations de Wikipedia
Épenède

Épenède (Espeneda en marchois, dialecte occitan) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Épenédois et les Épenédoises.

Géographie

Localisation et accès

Épenède est une commune du Nord-Charente limitrophe du département de la Vienne située à 12 Confolens et 55 Angoulême.

Le bourg d'Épenède est aussi situé à 6 Pressac (Vienne), 13 Champagne-Mouton, 14 Charroux, 26 Ruffec et 60 Poitiers.

La route principale de la commune est la D 30 qui va de Confolens à Charroux par Pleuville. La D 169 entre Alloue et Pressac traverse aussi le bourg.

Hameaux et lieux-dits

La commune comporte de nombreuses fermes et hameaux, parmi lesquels l'Age Marenche, Chez Mathieu et la Grande Homarie, le Breuil, Villemiers, Puybertaud, Bonnezac, Savinaud, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Épenède
Pleuville Pressac
(Vienne)
Épenède
Alloue Hiesse

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du seuil du Poitou, mais aux premières assises du Massif central qui commence à la limite orientale de la commune. Les calcaires et marnes du Lias (Jurassique inférieur) apparaissent sur les flancs de la vallée du Transon à l'ouest, au centre de la commune et au nord-est. Le plateau est recouvert sur sa grande partie par des argiles marbrées et ferrugineuses, dépôts du Tertiaire en provenance du Massif central et remaniées lors du Quaternaire,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 180 vallée du Transon. Le point culminant est à une altitude de 194 borne IGN et château d'eau). Le point le plus bas est à 144 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier d'Épenède.

La commune est située pour partie dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne et pour partie dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. La ligne de partage des eaux traverse l'est de la commune. Elle est drainée par le Clain, le Transon, le ruisseau de la Grande Homarie, le ruisseau de Saunier et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 14 ,.

Le Clain limite la commune à l'est. D'une longueur totale de 144,3 Hiesse et se jette dans la Vienne dans la Vienne, à Cenon-sur-Vienne, après avoir traversé 34 communes.

Le Transon arrose le sud-ouest de la commune, et reçoit de nombreux petits affluents communaux, parfois intermittents. D'une longueur totale de 22,4 Alloue et se jette dans la Charente dans la Vienne, à Chatain, après avoir traversé 4 communes.

Le ruisseau de Maine-Bru passe au bas du village; il prend sa source à la Font Berger.

Le bourg est situé sur un petit affluent du Transon.

En raison du sol imperméable, de nombreux étangs et retenues d'eau jalonnent la commune, le plus grand est celui de la Lande d'Amboisnoir au nord.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Clain ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .Le SAGE « Clain», dont le territoire correspond au bassin du Clain, d'une superficie de 2 882 établissement public territorial de bassin Vienne. Il est quant à lui une déclinaison du SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé car la commune se situe aux abords de la Charente limousine et du seuil du Poitou.

Végétation

Des landes occupent le nord, et des pâturages près de la vallée du Transon.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  14. «  », sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une forme ancienne est Espeneda en 1280.

Le nom d'Épenède proviendrait de spinetum issu du latin spina (épine) et suffixe collectif -eta, « lieu où croissent les plantes épineuses »,.

Dialecte

La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est marchois. Elle se nomme Espeneda en occitan.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 186
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 266.
  4.  (lire en ligne), p. 55
  5.  », (consulté le ).

Histoire

L'église datant du  siècle aurait été incendiée pendant les guerres de religion. Vicairie perpétuelle de l'ancien diocèse de Poitiers, elle dépendait de l'abbaye de Charroux.

Au début du  siècle, on pouvait citer parmi les grands propriétaires de la commune : MM. de Montvallier, Mairat, Ribardière, Delage, d'Assit, etc.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 156

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Épenède dans la littérature

Découvrez les informations sur Épenède dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:04:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:04:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283054.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.