Hiesse

Localisation

Carte du monde

Hiesse : descriptif

Informations de Wikipedia
Hiesse

Hiesse est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Hiessois et les Hiessoises.

Géographie

Localisation et accès

Hiesse est une commune de la Charente limousine limitrophe du département de la Vienne située à 8 Confolens et 57 Angoulême.

Le bourg est aussi à 9 Availles-Limouzine, à 16 Champagne-Mouton, 25 Civray, 30 Ruffec, 57 Limoges, 62 Poitiers.

La D 948 entre Confolens et Civray fait la limite nord-est de la commune et le bourg est situé à 1,2 Charroux, parallèle à cette route, traverse la commune et le bourg. La D 196 va en direction d'Alloue.

Hameaux et lieux-dits

La commune comporte de nombreux petits hameaux : l'Herbaudie, la Seunie, Chez Mautret près du bourg, le Pignoux, les Vieux Tisons sur la route de Confolens, le Mas du Puy, le Mas Gautier, le Rivaud, etc. ainsi que des fermes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Hiesse
Pressac
(Vienne)
Épenède Hiesse Lessac
Alloue Ansac-sur-Vienne Confolens

Géologie et relief

La commune se trouve dans sa partie orientale sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne. La partie occidentale montre les premiers calcaires du Bassin aquitain et du seuil du Poitou.

Les plateaux orientaux de la commune sont occupés par des arènes argilo-sableuses provenant du massif granitique. Une zone nord-sud comprenant le bourg est composée de granit. À l'ouest du bourg, entre la source du Clain, la Seunie et la Rossie, on trouve de la dolomie et calcaire oolithique, ainsi qu'à l'extrême ouest de la commune (flancs de la vallée du Transon). Entre ces deux formations, les plateaux occidentaux sont couverts d'argiles rouges caractéristiques de cette zone de contact,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau assez homogène d'une altitude moyenne de 210 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située pour partie dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne et pour partie dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Clain, la Martinie, le Préobe et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 22 ,.

Le Clain, affluent de la Vienne et qui passe à Poitiers, prend sa source au sud de la commune et passe au pied du bourg..

La ligne de partage des eaux entre Charente à l'ouest et Loire à l'est traverse l'ouest de la commune, et le Transon, affluent de la Charente à Chatain (Vienne), effleure la limite ouest et de petits ruisseaux naissant dans la commune s'y jettent.

La commune comprend aussi de nombreuses petits étangs et retenues d'eau.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Clain ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .Le SAGE « Clain», dont le territoire correspond au bassin du Clain, d'une superficie de 2 882 établissement public territorial de bassin Vienne. Il est quant à lui une déclinaison du SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Le climat est océanique dégradé. C'est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  13. «  », sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une forme ancienne est Issia (non datée). Le nom est mentionné Hyesse en 1793, Liesse en 1801.

L'origine du nom d'Hiesse pourrait remonter à *Iccia (villa) « domaine rural d’Iccius », Iccius étant un nom de personne gaulois attesté cf. Iccios. Hiesse pourrait aussi être issu d'un type toponymique gaulois *Īcciā ayant désigné des « terres de la basse limite », étant en limite sud du territoire picton (ce mot n'étant pas attesté).

Remarque : Xavier Delamarre cite toute une liste de toponymes contenant l'élément Icci-, dont Icciodurus (aujourd'hui Yzeures-sur-Creuse) et *Icciacus qui a donné les nombreux Issac, Issy, Issey, etc. Cependant, le sens à donner à Icci- est incertain.

La commune est dans la partie croissantaise de la Charente qui en occupe le nord-est, et le dialecte précis est marchois. Elle se nomme Iesse dans cette langue..

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 187
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 353.
  4. Jacques Lacroix, Les frontières des peuples gaulois : Tome 2, Yoran Embanner, , 400 p., p. 51
  5. a et b Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Paris (éditions errance) 2001. (ISBN ), p. 186-187, article ico-.
  6.  (lire en ligne), p. 55

Histoire

Un souvenir historique reste attaché au petit château du Mas du Puy, flanqué de tourelles. Le roi de France Jean II, se rendant prisonnier à Bordeaux après la défaite de Poitiers en 1356, y aurait dormi.

Sous l'Ancien Régime, ce fief dépendait de la châtellenie de Confolens, tout comme deux autres, le Rivaud et le Pignoux, ancienne demeure des Lagrange de la Pardoussie.

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Confolens par Saint-Angeau et Champagne-Mouton.

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 198

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hiesse dans la littérature

Découvrez les informations sur Hiesse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:03:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283050.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.