Boisbreteau

Localisation

Carte du monde

Boisbreteau : descriptif

Informations de Wikipedia
Boisbreteau

Boisbreteau (prononcer [bwɑbʀəto]) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Boisbreteausiens et les Boisbreteausiennes.

Géographie

Localisation et accès

Boisbreteau est une commune du Sud Charente, limitrophe avec la Charente-Maritime.

Elle est située dans la forêt de la Double saintongeaise, à 8 Brossac, chef-lieu de son canton, 7 Chevanceaux et à 43 Angoulême.

Boisbreteau est aussi à 9 Baignes, 16 Barbezieux, 43 Cognac et 63 Bordeaux.

La N 10 entre Angoulême et Bordeaux passe à 5 D 731 entre Barbezieux et Brossac, route de Cognac à Chalais, passe à 7 .

La gare la plus proche est celle de Chalais, à 16 TER Nouvelle-Aquitaine à destination d'Angoulême et de Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

La commune comporte de nombreux petits hameaux et fermes. On peut citer Rossignoux au nord-est du bourg, chez Rabouin et le Pinier à l'ouest, chez Pallard et chez Robert au nord, etc.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Boisbreteau
Touvérac Oriolles
Bors Boisbreteau Guizengeard
Chevanceaux
(Charente-Maritime)

Géologie et relief

La totalité de la commune est occupée par un terrain composé de sable kaolinique, d'argiles et de galets, dépôt datant du Tertiaire,,.

Le terrain communal est assez vallonné. Le point culminant est à une altitude de 157 borne IGN). Le point le plus bas est à 79 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Boisbreteau.

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Lary, le ruisseau de Révallée, le Petit Lary, le ruisseau des Etangs de Chaux et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 15 ,.

Le Lary limite la commune au nord-ouest. D'une longueur totale de 53,7 Condéon et se jette dans l'Isle en Gironde à Sablons, après avoir traversé 19 communes. Il reçoit sur sa rive gauche le Petit Lary qui limite la commune au nord.

Le Revallée, ruisseau à sec en été, prend sa source près du bourg et traverse la commune vers l'ouest. C'est aussi un affluent du Lary, en Charente-Maritime.

De nombreux petits étangs occupent aussi la surface communale, comme l'étang du Pas du Jonc, l'étang Fourchu et l'étang de Sainte-Germaine au sud, et d'autres au nord. Il y a aussi quelques sources et fontaines, comme la Font du Sable au nord, la Font de Guichet à l'est, la Fontaine de la Rondelle et la Font de l'Amour au sud.

Gestion des cours d'eau

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

Végétation

Ces sols peu fertiles ou landes sont souvent boisés en pins maritimes, châtaigniers, chênes (rouvres, pédonculés, tauzins), et bruyère et constituent la Double saintongeaise, appelée forêt de Chaux ou Petit Angoumois dans la partie charentaise, qui couvre une grande partie des cantons de Brossac et Baignes.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. a et b «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont nemus Bertaldi en 1075, Bosco Bertaut en 1213.

L'origine du nom de Boisbreteau remonterait au bas latin boscus signifiant bois, et à un nom de propriétaire franc Bertald, ce qui correspondrait au « bois de Bertaud »,

  1. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 196, 533
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 91.

Histoire

La première église de Boisbreteau fut bâtie antérieurement au  siècle, détruite au  siècle, réparée au  siècle et interdite en 1784 à la veille de la Révolution.

Un prieuré aurait été construit au  siècle. La fondation du prieuré de clunisiens Notre-Dame à Boisbreteau est de date inconnue mais un titulaire Wilelmus est mentionné en 1270.

Alors que la guerre de Cent Ans ravage le royaume de France depuis 1337 et particulièrement depuis la victoire navale des Anglais à l'Écluse en 1340 ; dès la fin du  siècle, le prieuré de clunisiens se retrouve ruiné par les Anglais et fut purement et simplement supprimé. C'est en effet à cette époque que la paroisse de Boisbreteau fut rattachée au prieuré Saint-Vivien de Saintes.

Les recherches ont permis de supposer que le prieuré se trouvait probablement à l'emplacement de l'actuelle église Sainte-Macrine.

Au  siècle la terre de Boisbreteau appartenait à la famille Frondebœuf, jusqu'au mariage d'Isabeau de Frondebœuf avec Jean de Curzay, seigneur de Parsay, le 18 juillet 1491 et c'est encore par mariage qu'elle passe en 1609 à la famille de La Porte aux Loup, puis aux Rocquart, puis aux Saulnier de la Pierre-Levée, seigneurs de Rouillac, Gondeville, Sonneville, Boisbreteau et autres lieux.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Boisbreteau dépendait, avec une partie de celle d'Oriolles, de la seigneurie puis marquisat de Touvérac, terre elle-même dépendant de la baronnie puis duché de Montausier à partir de la fin du  siècle. Ce dernier faisait partie du Petit Angoumois, enclave de l'Angoumois en Saintonge dont Baignes était le centre.

Outre la paroisse de Notre-Dame de Boisbreteau, la commune comprenait aussi deux autres paroisses : Saint-Pierre ou Saint-Nicolas de Perfons (qu'on nommait aussi Perfontes, ou Peirafont, la fontaine de la pierre), et Saint-Martin de Venet. L'église de Venet a totalement disparu, peut-être depuis les guerres de religion. Celle de Pérefons, attachée à l'Hostellerie de l'abbaye de Baignes, a été restaurée en 1700 par son curé, Jean de Rabaine, seigneur de Tanzac et de Pérefons, prêtre après le décès de sa femme.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (ISBN  et , présentation en ligne), p. 427
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 388
  4. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 84-85

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boisbreteau dans la littérature

Découvrez les informations sur Boisbreteau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:05:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:05:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283045.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.