Chillac

Localisation

Carte du monde

Chillac : descriptif

Informations de Wikipedia
Chillac

Chillac est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Chillacais et les Chillacaises.

Géographie

Localisation et accès

Chillac est une commune du Sud Charente située à 5 Brossac, le chef-lieu de son canton, sur la route de Barbezieux.

Chillac est aussi à 13 Chalais, 17 Montmoreau, 12 Baignes, 18 Montguyon, 42 Cognac, la sous-préfecture, et 37 Angoulême, la préfecture.

La commune est traversée par la D 731, route de Chalais à Barbezieux et Cognac, route rectiligne qui longe la forêt de la Double au sud-ouest. D'autres routes de moindre importance relient Chillac aux communes voisines, comme la D 131 vers l'ouest en direction de Baignes par Oriolles, et la D 68 qui traverse la commune du nord au sud et passe au bourg, en direction de Guizengeard au sud et Berneuil au nord.

La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

La commune comporte de nombreuses fermes et petits hameaux. Du nord au sud, on peut citer chez Grimaud, chez Auger, et près du bourg la Loge, chez Godard et Toutvent où est située la mairie, et enfin Petit Bois Delage.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chillac
Condéon Berneuil
Oriolles Chillac
Guizengeard Passirac

Géologie et relief

La partie nord-est de la commune est dans le calcaire du Campanien, de craie blanche (Crétacé supérieur), qui occupe une grande partie du Sud Charente. La grande moitié sud-ouest, bourg compris ce qui lui confère un petit air de Limousin, est occupée par des dépôts du Tertiaire, consistant en sable kaolinique, argile blanche ou brune et galets. Ces terrains pauvres sont en grande partie boisés et constituent un prolongement de la grande forêt de la Double et des Landes saintongeaises,,,.

Le relief de la commune est plus prononcé dans sa moitié sud-ouest qui est celui de la partie boisée. Le point culminant est à une altitude de 183 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Chillac.

La commune est sur la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la Charente au nord et celui de la Dordogne au sud, au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Maury, le Beau, le ruisseau Gourdine, le ruisseau de l'Epine et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 14 ,.

La Maury borde la commune à l'est. D'une longueur totale de 24,1 Châtignac et se jette dans le Né à Ladiville, après avoir traversé 12 communes. Le ruisseau de l'Épine, qui naît au pied du bourg, est un de ses affluents.

Le Beau, d'une longueur totale de 22,4 Né à Bellevigne, après avoir traversé 9 communes.

Le ruisseau Gourdine, d'une longueur totale de 11,3 Beau à Salles-de-Barbezieux, après avoir traversé 5 communes. Elle porte le nom de Gabout plus en aval.

Au sud de la commune naissent de petits affluents du Palais qui prend sa source à Brossac et qui se jette dans le Lary. Le Lary prend sa source à Condéon et il est un affluent de l'Isle et sous-affluent de la Dordogne.

La commune comporte aussi de petits étangs, principalement dans sa partie forestière (étangs de la Rode, de Montplaisir...), et des sources (la Grand Font, la Fontgendarme, la Font Guyonnet, la Casse, fontaine du Crapaud au pied du bourg).

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  13. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  14. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Calliae en 1075-1080, Calac en 1077, Chalac, Chaliac, Chilac, Chaliaco en 1302.

L'origine du nom de Chillac remonterait à un personnage gallo-romain Callius ou Casilius auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Callius »,.

  1. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 336
  2. Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne), p. 224,274
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 130.
  4. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928

Histoire

Sous l'Ancien Régime, Chillac, comme Barbezieux, Brossac et Chalais, était une paroisse de Saintonge.

Chillac était le siège d'une seigneurie à toute justice, qui relevait du marquisat de Barbezieux et appartenait, au  siècle, à la famille de La Touche. Au  siècle, la seigneurie passa au marquis de Donnissan de Citran, grand sénéchal de Guyenne, dont le fils, Guy Joseph de Donnissan fut un des chefs de l'insurrection vendéenne et fut fusillé en 1794 à Angers. Au début du .

À la Vaure était un autre petit fief, à justice restreinte, probablement démembré de la seigneurie de Chillac. Au XVIIe siècle, il appartenait à Guy Dexmier qui avait épousé une demoiselle de La Touche.

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1643, mais ils ont de nombreuses lacunes.

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes reliant Barbezieux et Chalais par Brossac, et une gare était située près du bourg.

  1. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 128-129

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Chillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:03:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283040.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.